RMC Sport

Revivez l'annonce de la liste des Bleus pour le Mondial

-

- - -

Invité du 20 heures de TF1 ce mardi soir, Didier Deschamps a livré la liste de 23 joueurs français appelés pour la Coupe du monde au Brésil. Annonce, surprises, réactions, suivez l’événement en live avec RMC Sport.

22h - Merci à tous...

-
- © -

... d'avoir suivi avec nous l'annonce de la liste des Bleus pour la Coupe du monde. Le point de départ d'un Mondial à suivre en intégralité sur notre site et sur nos antennes.

>> La Coupe du monde, c'est là que ça se passe : cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif RMC Sport pour ce Mondial 2014 au Brésil

21h56 - Benarbia : « Les réservistes ont une carte à jouer pour après la Coupe du monde »

-
- © -

Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, sur BFMTV : « Les réservistes ne sont pas des Clichy, des Abidal ou des joueurs qui ne seraient pas contents de ce sort. Là, ce sont des joueurs qui vont venir en complément et pour aider. Avec cela, les Cabella et Lacazette vont se dire que le sélectionneur peut venir les chercher après la Coupe du monde. »

21h52 - Quand la compagne de Nasri insulte Deschamps

Anara Atanes, la compagne de Samir Nasri, non sélectionné dans le groupe de Didier Deschamps, a vivement réagi sur les réseaux sociaux. « Fuck France and Fuck Deschamps ! What a shit manager ! », a tweeté le mannequin britannique. Avant d'en remettre une couche. Du très haut niveau...

Fuck france and fuck deschamps! What a shit manager!
— Anara (@_Anara_) 13 Mai 2014
Incase u didnt read my tweet properly.... Ill repeat myself..... fuck FRANCE!!!!! And fuck deschamps!
— Anara (@_Anara_) 13 Mai 2014

21h47 - Avec 23+7, Deschamps trouve la bonne équation

-
- © -

A un mois de la Coupe du monde au Brésil, Didier Deschamps a dévoilé une liste de 23 sélectionnés, à laquelle s’ajoutent 7 réservistes. Nasri et Abidal n’en seront pas, tandis que Digne, Grenier, Landreau, Mavuba et Rémy seront du voyage.

>> A lire ici

21h45 - Matuidi et la fierté de représenter la France

-
- © -

Pilier du groupe de Didier Deschamps, Blaise Matuidi a en toute logique été retenu dans la liste des 23 Bleus pour le Mondial. Et le milieu parisien a partagé sa joie sur Twitter : « Fier d'aller représenter la France dans cette compétition exceptionnelle qui plus est au Brésil !! ALLEZ LES BLEUS »

Fier d'aller représenter la France dans cette compétition exceptionnelle qui plus est au Brésil !!ALLEZ LES BLEUS
— Blaise MATUIDI (@MATUIDIBlaise) 13 Mai 2014

21h41 - Riolo : « La mise en scène des 23... »

-
- © -

Daniel Riolo revient sur l’annonce de la liste des 23 Bleus qui iront à la Coupe du monde au Brésil.

>> A lire ici

21h36 - Valbuena : « Je n'ai pas été rayonnant »

Mathieu Valbuena, sélectionné parmi les 23 Bleus pour le Mondial, a avoué sur RMC, ne pas avoir connu une saison évidente, avec l’OM : « Les performances que j’ai pu faire en sélection ont été différentes de celles à l’OM. Il faut prendre en compte les circonstances. Après ma blessure à l’épaule, je suis revenu dans un groupe, où ça n’a pas toujours été simple. Je dépends aussi d’un collectif. Et personnellement, je n’ai pas été très rayonnant. J’aurais dû me montrer meilleur, par rapport à mon statut. Mais cela fait huit ans que je suis là, et ce fut la plus compliquée. »

21h30 - Quand Jérémy Berthod ironise sur la liste des 23

Ancien joueur de Lyon, Monaco et Auxerre, Jérémy Berthod évolue aujourd'hui au... Sarpsborg 08, en Norvège. Un championnat qui prend fin très tard, ce qui donne l'occasion au défenseur français de 30 ans d'ironiser sur la liste des 23. Très drôle.

Le championnat norvégien ne s'arrêtant seulement que 2 semaines en Juin, je ne pourrai évidemment pas être dans la liste des 23. #dommage
— Jérémy Berthod (@JeremyBerthod) 13 Mai 2014

21h26 - Valbuena ému et fier

-
- © -

Sélectionné parmi les 23 Bleus pour le Mondial 2014, Mathieu Valbuena a confié sa joie, sur RMC. « J’ai vécu l’annonce devant ma télé. C’est toujours autant d’émotion et de fierté, a confié le milieu de terrain de l’OM. J’avais la boule au ventre. On ne sait jamais. »

21h25 - Porto félicite Mangala

Sélectionné par Didier Deschamps, Eliaquim Mangala fait partie des 23 Bleus qui participeront à la Coupe du monde. Et pour l'encourager avant cet immense rendez-vous, rien de mieux qu'un message de son club, Porto, via Twitter.

Une bonne Coupe du Monde! Bom Mundial! Have a good World Cup! Buen Mundial! #france #wor... http://t.co/L4OlIq6ati pic.twitter.com/H6vwUmpGyb
— FC Porto (@FC_Porto) 13 Mai 2014

21h22 - Trémoulinas : « Une belle revanche »

-
- © -

Sur RMC, Benoît Trémoulinas a confié son bonheur d’intégrer le groupe de l’équipe de France pour le Mondial, même s’il ne fait partie que des sept réservistes. « C’est une belle revanche pour moi. J’ai connu six mois difficiles à Kiev. Je suis très heureux, je remercie l’AS Saint-Etienne de m’avoir fait confiance. C’est très gratifiant d’être dans les sept réservistes », a ainsi confié le latéral gauche stéphanois.

21h17 - Fernandez : « Didier a fait les meilleurs choix »

-
- © -

Luis Fernandez, membre de la Dream Team, sur RMC : « Didier a fait les meilleurs choix en son âme et conscience pour construire le meilleur groupe possible et avoir un bon équilibre. On part pour une longue compétition et il faut tout prévoir, anticiper. C’est bien d’avoir déjà donné la liste des 23. Les réservistes vont déjà être heureux d’être là et d’aider à la préparation. Morgan Schneiderlin ? Pourquoi est-ce une surprise ? Il évolue à un très haut niveau dans le championnat anglais. C’est normal. »

21h14 - Mavuba : « Être de grands garçons »

Invité sur RMC après l’annonce de sa sélection pour le Mondial 2014, Rio Mavuba a souligné l’importance de l’attitude de l’équipe de France, quatre ans après l’épisode de Knysna : « On sait qu’on va être épié, par rapport à ce qu’il s’est passé sur les dernières compétitions. C’est à nous d’être de grands garçons enfin, de prendre nos responsabilités et de montrer une bonne image. Au-delà du terrain, on devra être exemplaires. »

21h11 - En images : les sept réservistes pour la Coupe du monde

-
- © -

Didier Deschamps a tout de suite levé le suspense en communiquant une liste de 23 joueurs et sept réservistes, qui resteront avec le groupe jusqu'au 28 mai. Trémoulinas, Cabella ou encore Schneiderlin en font partie.

>> A voir ici

21h08 - Cabella fier d'être dans les 30

Réserviste en vue de la Coupe du monde, le Montpelliérain Rémy Cabella goûte son bonheur d'intégrer le groupe France et de prendre part à une partie de la préparation. Une joie partagée sur Twitter : « De faire partie des réservistes est une fierté pour moi !! Je suis heureux d'être dans les 30 !!… »

De faire partie des réservistes est une fierté pour moi !! Je suis heureux d'être dans les 30 !!... http://t.co/UFZ3t0Xian
— Remy Cabella (@RemyCabella10) 13 Mai 2014

21h06 - Cabaye : « Un immense honneur »

-
- © -

Sélectionné parmi les 23 Bleus pour la Coupe du monde, Yohan Cabaye a très vite fait part de son bonheur à travers un message diffusé sur son compte Twitter : « Immense honneur de figurer dans cette liste pour la coupe du monde. Un rêve de gosse qui se réalise. Rendez-vous le 15 juin! #fierté »

Immense honneur de figurer dans cette liste pour la coupe du monde. Un rêve de gosse qui se réalise. Rendez-vous le 15 juin! #fierté
— yohan cabaye (@YCabayeofficiel) 13 Mai 2014

21h03 - Mavuba : « C'était très long »

-
- © -

Rio Mavuba, sélectionné dans la liste de 23 de Didier Deschamps pour le Mondial, a confié avoir particulièrement stressé avant d’entendre son nom. « J’ai découvert ma sélection devant le journal TV. C’était très long. Je suis très content. On a travaillé pour ça. J’aurais eu un goût d’inachevé si je n’avais pas participé à une phase finale de Coupe du monde. J’espère qu’on va faire un bon parcours là-bas », a confié le milieu de terrain du LOSC.

21h - Griezmann : « Tellement heureux d'être dans les 23 ! »

Auteur d'une belle saison à la Real Sociedad, Antoine Griezmann est récompensé avec une place dans les 23 Bleus pour la Coupe du monde. De quoi le réjouir comme le prouve ce message posté sur Twitter quelques minutes après l'annonce de la liste par Didier Deschamps : « Tellement heureux d'être dans les 23 !! Merci a tous pour vos messages, et merci a mes proches de m'avoir aidé ! » 

Tellement heureux d'être dans les 23 !! Merci a tous pour vos messages, et merci a mes proches de m'avoir aidé ! #Bresil2014

20h57 - Le PSG félicite ses Bleus

Avec Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Lucas Digne, le PSG place trois joueurs dans la liste des 23 Bleus retenus par Didier Deschamps pour la Coupe du monde. L'occasion pour le club double champion de France en titre de les féliciter via Twitter.

.@MATUIDIBlaise, @YCabayeofficiel et @LDigne sont dans la liste des joueurs sélectionnés pour le mondial au Brésil ! pic.twitter.com/5lK2jZhg4m
— PSG Officiel (@PSG_inside) 13 Mai 2014

20h55 - En images : les 23 Bleus pour la Coupe du monde

-
- © -

Didier Deschamps a dévoilé mardi sa liste de 23 joueurs pour la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet), auxquels s’ajoutent sept réservistes. Comme prévu, Samir Nasri et Eric Abidal sont absents. Grenier, Mavuba et Digne sont du voyage.

>> A voir ici

20h51 - Digne : « Inimaginable »

-
- © -

Interrogé sur BFM TV, Lucas Digne (PSG) n’en revenait toujours pas de faire partie des 23 sélectionnés pour le Mondial au Brésil. « Je suis très heureux et très ému. J’ai hâte de vivre tous les jours cette Coupe du monde même si je ne réalise encore pas vraiment. Etre dans cette liste, c’était inimaginable. C’est un rêve qui se réalise. La Coupe du monde, c’est le summum. C’est ce qu’il y a de plus beau. Tout footballeur voudrait la jouer. »

20h48 - Suivez la conférence de presse de Didier Deschamps en direct vidéo

-
- © -

Nous vous proposons de suivre en direct sur BFMTV la conférence de presse de Didier Deschamps où le sélectionneur tricolore explique aux médias les choix de sa liste de joueurs retenus pour la Coupe du monde.

>> A suivre ici

20h45 - Liste des 23 : toutes les réactions à suivre sur RMC

Consultants, joueurs, membres de la Dream Team RMC Sport : suivez toutes les réactions à l'annonce de la liste des Bleus sur le Mondial en direct vidéo dans le studio de RMC.

>> A suivre ici

20h41 - Sakho : « J'avais la boule au ventre »

-
- © -

En duplex sur BFM TV, Mamadou Sakho (Liverpool) a confié avoir eu un peu peur avant l’annonce de la liste. « Tant que la liste n’était pas annoncée, j’avais la boule au ventre parce que dans le foot, rien n’est jamais acquis. Je suis satisfait de cette équipe. Si le sélectionneur estime que c’est le meilleur groupe pour bien figurer à la Coupe du monde, je respecte ses choix. »

20h39 - Mboma : « Ennuyé que Nasri ne soit pas là sur le plan technique »

-
- © -

Patrick Mboma sur RMC : « Cela m’aurait surpris que Nasri soit là, d’autant plus depuis que le joueur avait communiqué. Je suis ennuyé qu’il ne soit pas là sur le plan technique mais comme le sélectionneur l’a expliqué », il n’en aurait pas fauit un titulaire et Nasri a du mal à vivre ça. C’est un souci pour lui et il le fait ressentir au reste du groupe. Ça revient sur la notion d’état d’esprit dont on parle depuis plusieurs mois. »

20h37 - Larqué : « 23 + 7, la meilleure chose à faire »

-
- © -

Jean-Michel Larqué sur RMC : « Je retiens le choix des 23 + 7. Les réservistes sont au courant, ils viendront faire la préparation et si quelque chose se passe mal pour un des 23, Didier Deschamps aura sous la main quelqu’un qui serait complétement intégré au groupe. C’était la meilleure chose à faire. Après, sur le choix des joueurs, tout est discutable même s’il y a très peu de choses à discuter sur cette liste. »

20h33 - Deschamps : « Abidal ? Je ne me voyais pas ne pas le faire jouer... »

Didier Deschamps : « Toutes les décisions sont difficiles sur le plan humain et affectif, et encore plus avec Abidal. Je l’ai repris en pleine forme il y a un an et je lui avais dit que je le reprenais pour jouer un rôle important, pour être titulaire car il a un certain statut. Malheureusement, ces derniers mois, sa forme n’est pas à la hauteur de celle qu’il avait en début de saison. Des joueurs ont pris de l’avance sur lui. Et je ne me voyais pas ne pas le faire jouer. On a vu dernièrement des joueurs à statut venir dans un groupe et ne pas jouer et je pense que ce n’est pas une bonne chose. Je préfère avoir un joueur plus jeune que je peux également préparer pour les expériences qui viendront au-delà de la Coupe du monde. »

-
- © -

20h28 - Deschamps : « Nasri ? Quand il est remplaçant, il n'est pas content »

Didier Deschamps sur TF1 : « On parle d’un joueur de grande qualité, bien évidemment. Ses performances en équipe de France ne sont pas à la hauteur de celles qu’il réalise à Manchester City. Il a un statut important à City, où il est titulaire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui en équipe de France. Et quand il remplaçant, comme il l’a dit, il n’est pas content. Je peux vous assurer que ça se ressent dans le groupe et c’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de ne pas le retenir. »

20h25 - Les sept réservistes pour la Coupe du monde

-
- © -

Outre la liste des 23 retenus, Didier Deschamps a livré les noms des sept réservistes qui prendront part à la première partie de la préparation avec le groupe tricolore.

Les sept réservistes : Stéphane Ruffier (Saint-Etienne), Morgan Schneiderlin (Southampton), Maxime Gonalons (Lyon), Rémy Cabella (Montpellier), Alexandre Lacazette (Lyon), Loic Perrin (Saint-Etienne), Benoit Trémoulinas (Saint-Etienne)

20h22 - La liste des 23 pour la Coupe du monde

-
- © -

Gardiens de but : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Bastia),

Défenseurs : Patrice Evra (Manchester United), Mathieu Debuchy (Newcastle), Bacary Sagna (Arsenal), Eliaquim Mangala (Porto), Raphaël Varane (Real Madrid), Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Lucas Digne (Paris-SG)

Milieux de terrain : Moussa Sissoko (Newcastle), Clément Grenier (Lyon), Yohan Cabaye (Paris-SG), Blaise Matuidi (Paris-SG), Paul Pogba (Juventus Turin), Rio Mavuba (Lille), Mathieu Valbuena (Marseille)

Attaquants : Franck Ribéry (Bayern Munich), Loïc Rémy (Newcastle), Olivier Giroud (Arsenal), Karim Benzema (Real Madrid), Antoine Griezmann (Real Sociedad)

20h19 - Deschamps : « Les réservistes resteront avec nous jusqu

« Je vais faire des heureux et des malheureux avec cette liste. J'ai toujours été convaincu que la meilleure solution était de donner une liste de 23 dès le départ de façon à créer un état d’esprit. Quand on en donne 30, un gros tiers peut douter qu’il va rester. Là, je vais donc donner les 23 plus un groupe de 7 réservistes. J’avais la possibilité de laisser ces derniers dans la nature avec un programme athlétique mais j’ai décidé de les incorporer à la première partie de la préparation. Ils resteront avec nous jusqu’au 28 mai. »

20h16 - Deschamps : « Les critères sont multiples »

Didier Deschamps sur TF1 : « Les critères de sélection sont multiples. Le Il y a eu beaucoup d’échanges avec mon staff pour construire le meilleur groupe , pas forcément réunir les 23 meilleurs joueurs français mais le meilleur groupe pour aller le plus loin possible.»

20h13 - La liste dans quelques minutes !

Présentateur du JT de TF1, Gilles Bouleau vient d'entamer la page équipe de France en compagnie de Didier Deschamps. La liste du sélectionneur pour le Mondial arrive dans quelques minutes.

20h10 - Les listes de 23 de la Dream Team RMC Sport

-
- © -

Avant de laisser la place à Didier Deschamps, les membres de la Dream Team foot de RMC Sport ont joué aux sélectionneurs pour vous proposer leurs listes de 23 Bleus pour le Mondial. Avec quelques surprises au programme.

>> La liste des 23 de Luis Fernandez
>> La liste des 23 de Grégory Coupet
>> La liste des 23 de Rolland Courbis
>> La liste des 23 d'Eric Di Meco
>> La liste des 23 de Jean-Michel Larqué
>> La liste des 23 de Daniel Riolo

20h05 - Faites votre liste des 23 Bleus pour la Coupe du monde !

Envie de jouer au sélectionneur ? A quelques minutes de l'annonce de la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour le Mondial, RMCSport.fr vous propose d’enfiler le costume de Didier Deschamps et d’établir votre propre liste des 23 Bleus. Puis partagez-la sur les réseaux sociaux et comparez-la avec celles de la Dream Team foot de RMC Sport.

>> Faites votre liste des 23 Bleus ici

20h - EXCLU RMC SPORT : Non retenu par Deschamps, Abidal dit adieu aux Bleus

-
- © -

Non sélectionné par Didier Deschamps dans la liste des joueurs retenus pour préparer le Mondial, Eric Abidal manquera le grand rendez-vous planétaire. Et a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale.

>> A lire ici

19h58 - Mondial : Deschamps va lever le suspense

Didier Deschamps va dévoiler ce mardi soir les noms des joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde au Brésil. Invité du JT de TF1, le sélectionneur des Bleus devrait annoncer une liste sans grande surprise.

>> A lire ici

19h55 - Deschamps : « Pas là pour faire des surprises »

-
- © -

Avant de dévoiler ce soir (20h) sa très attendue liste pour la Coupe du monde au Brésil, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, s’est longuement confié à RMC Sport. Sur sa méthode, ses attentes, ses joueurs, sa vie de sélectionneur.

>> A lire ici

19h50 - Bonsoir...

…Et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct sur notre site l’annonce de la liste de joueurs retenus par Didier Deschamps en perspective de la Coupe du monde au Brésil. Invité du 20 heures de TF1 ce mardi soir, le sélectionneur national va y annoncer sa liste. Qui, comme toujours, ne manquera pas de susciter commentaires et polémiques.

La rédaction