RMC Sport

Revue de presse : la France risée de l’Europe

Mathieu Valbuena et Karim Benzema

Mathieu Valbuena et Karim Benzema - -

La piètre performance de l’équipe de France ce vendredi en Ukraine (2-0), lors du barrage aller pour le Mondial 2014, a été assez largement soulignée par la presse européenne. C’est surtout l’incapacité des Bleus à jouer en équipe qui interpelle.

Il suffit souvent de peu de mots pour résumer une situation finalement assez claire. Et ça, Gary Lineker, ancien international anglais et désormais journaliste à la BBC, l’a bien compris. Ce vendredi soir, l’ex-buteur de Tottenham a lancé sur son compte Twitter : « France are in la merde ! ». Simple, mais terriblement vrai. Car si la défaite des Bleus en Ukraine (2-0) a fait la une des journaux hexagonaux, elle n’est pas passée inaperçue non plus hors de nos frontières. En Angleterre, d’abord, où la piètre prestation des internationaux évoluant en Premier League (Koscielny, Debuchy, Evra, Nasri, Giroud,…) a été relevée et surtout largement commentée et raillée par les internautes.

France are in la merde!
— Gary Lineker (@GaryLineker) November 15, 2013

« En défense, le point faible a été le côté gauche avec Eric Abidal et Patrice Evra, qui n’ont pas su faire face à Yarmolenko », souligne The Guardian. Pour la BBC, le plus frappant a été cette incapacité des hommes de Didier Deschamps à créer du jeu malgré des individualités évoluant dans les plus gros clubs européens : « Dans une équipe dégoulinant de talent, la France était censée mettre fin à une série de sept matchs consécutifs de l’Ukraine sans prendre de but, tout en faisant un pas de plus vers la Coupe du monde au Brésil ».

Ribéry « porté disparu » pour Marca

En Espagne, où les possibles absences de Karim Benzema et Raphaël Varane au prochain Mondial sont fréquemment relevées, on s’étonne également du génie français à ne pas réussir à créer un esprit de groupe. « L’équipe française n’a pas été à la hauteur de l’enjeu. Plus qu’en équipe, les Français ont joué comme onze individualités sur un terrain », peut-on lire dans Marca, qui en plus de titrer son article « Au revoir Francia ? », estime que Koscielny a « condamné son équipe » et que Ribéry était « porté disparu ».

Le site du quotidien madrilène a même publié un diaporama photo sur la « déroute française ». En Italie, peu d’écho de ce match, si ce n’est pour souligner la performance du Turinois Paul Pogba, rare satisfaction tricolore à Kiev. « Au milieu, Pogba n’a jamais perdu le fil, en soutien d’un Nasri transparent », analyse La Gazzetta dello Sport. Cela ne devrait pas vraiment conforter le champion du monde des – de 20 ans.

A lire aussi :

>> Ukraine-France : une défaillance mentale

>> Larqué : « Un bilan désastreux »

>> Ribéry déchaîne la Dream Team

La rédaction