RMC Sport

Ribéry : « Avec Gourcuff, on va avoir une discussion »

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Franck, à quoi avez-vous pensé avant d'entrer en salle de presse ?

J'ai pensé que ça me faisait plaisir d'être ici. Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas parlé aux journalistes français. Avant la Coupe du monde, j'ai eu un grand problème privé (l’affaire Zahia, ndlr) et il y a eu des choses dites de votre part qui m'ont choqué. J'ai senti de la méchanceté et de l'acharnement. Vous avez touché beaucoup de personnes. J'ai fait des choses peut-être pas toujours correctes. La Coupe du monde ne s'est pas bien passée, je n'ai pas été bon sur le terrain, mais à aucun moment je n'ai pris de décision tout seul. Dans le bus, on était tous là. On était 23, on a tous souffert ensemble. Maintenant j'ai envie de tourner la page. J'ai envie d'oublier tout ça. Le maillot de l'équipe de France, je l'ai toujours dans le cœur. Je veux retrouver le plaisir que j'ai connu en 2006.

« J’ai senti de la méchanceté et de l’acharnement »

Avez-vous eu peur de ne jamais revenir en équipe nationale ?

Non. Il fallait retrouver le plaisir et mon niveau. En ce moment, c’est le cas. Je suis content d'avoir vu Laurent Blanc il y a quelques mois. On a longuement discuté. Mardi, après le match contre l'Inter Milan, je l'ai revu. J'ai discuté avec lui et Jean-Louis Gasset (entraîneur adjoint des Bleus). Ça m'a fait beaucoup de bien. Je les remercie de leur confiance. Pour moi, l'équipe de France a toujours été un rêve et un bonheur. J'ai envie de revivre de belles choses, de m'éclater. Je sais que ça ne sera pas facile mais je suis prêt à affronter tout ce qu'il faut.

Avez-vous le sentiment d'avoir changé ?

Oui, j'ai beaucoup appris, mûri, changé dans mon comportement. Je fais plus attention, moins confiance aux gens. Ça m'a rendu beaucoup plus fort. La Coupe du monde a été une expérience qui s'est mal passée mais j'ai beaucoup appris.

Comment se sont passées les retrouvailles avec Yoann Gourcuff ?

Je n'ai jamais eu de problème avec Yoann Gourcuff. Je ne comprends toujours pas que vous ayez pu écrire ce genre de choses. Au Mondial, j'ai eu une discussion avec lui parce que ça ne me plaisait pas qu'on dise que j'étais le méchant et lui le malheureux. J'aurais aimé qu'il fasse un démenti. Il ne l'a pas fait, ce n'est pas grave. Je ne vous cache pas qu'on va avoir une discussion ensemble.

Propos recueillis par Marc Benoist