RMC Sport

Ribéry, le messie est de retour

L'attaquant international n'a pas pris part à l'entraînement des Bleus. Mais fait déjà l'unaminité auprès de ses partenaires

L'attaquant international n'a pas pris part à l'entraînement des Bleus. Mais fait déjà l'unaminité auprès de ses partenaires - -

Dispensée d’entraînement, la star du Bayern Munich a vécu un retour tronqué. Mais sa présence a déjà rassuré ses partenaires. « Il ne lâche jamais et emmène les autres », affirme son ami Djibril Cissé.

Ce n’est pas exactement le come-back dont il rêvait. Sept mois après sa dernière apparition sous le maillot tricolore, le 9 septembre face à la Serbie (1-1), Franck Ribéry retrouvait ce lundi « son » équipe de France. Direction l’infirmerie pour le feu follet du Bayern Munich. Titulaire dimanche en Bundesliga et buteur décisif face à Hambourg (1-0), l’attaquant bavarois est resté aux soins. Aucune inquiétude concernant son état physique... juste une série de radios dentaires à passer, l'ancien Marseillais s'étant plaint récemment de carries.

Franck Ribéry devra donc patienter un peu avant de refouler le terrain d’entraînement de Clairefontaine. Et échanger ses impressions avec ses amis, le Lillois Adil Rami et la nouvelle terreur du Panathinaïkos, Djibril Cissé, de retour lui aussi en Bleu. Pas de quoi éteindre l’optimisme du bonhomme, tout heureux de retrouver l’équipe de France. « C’est bien qu’il soit là pour lui et pour le groupe », glisse d’ailleurs Bakary Sagna, le défenseur d’Arsenal. Un groupe qu’il avait dû déserter, la faute à une fin d’année 2009 pourrie par les blessures.

Le 3 octobre dernier, Ribéry marquait un premier stop dans sa saison, gêné par une tendinite rotulienne au genou gauche. Le deuxième arrêt sera pour le mois de décembre. Le 16 exactement. Cette fois, ce sont des inflammations à la racine des ongles des gros orteils qui freinent l’international tricolore. Le Munichois est simple spectateur du redressement du Bayern en championnat. Et simple supporter des Bleus, qu’il n’aidera pas à s’extirper du piège irlandais en barrages.

Sagna : « Il ne se prend pas la tête »

Revenu à la compétition le 23 janvier dernier, Ribéry n’a cessé de monter en régime depuis. Pour finir par survoler les débats, retrouver son meilleur niveau, comme en atteste ses deux récents buts en championnat. Et les Bleus donc. « C’est un battant, un gagnant, confie pour sa part Cissé. Quelqu’un qui ne lâche jamais et qui emmène les autres. »

C’est justement ce que Raymond Domenech attend de lui. Celui qui déclarait récemment « vouloir tout casser » doit redevenir l’un des leaders de l’attaque tricolore. A droite où… à gauche comme il le souhaite ardemment. Le débat aura lieu plus tard. « Franck est un joueur de grande qualité, rappelle Sagna. Il peut apporter énormément grâce à sa vivacité et sa créativité. Il peut faire la différence à tout moment. Ce n’est pas quelqu’un qui se prend la tête. »

A défaut d’avoir déjà retrouvé Ribéry le footballeur, le groupe France, en revanche, ne devrait pas tarder à redécouvrir Ribéry le farceur. « Il n’a pas encore fait de conneries mais ça ne va pas tarder, prévient Cissé. Dès ce soir, avec du sel dans les verres... » Ou dès mardi sur les terrains d’entraînement...

A.D. (RMC Sport)