RMC Sport

Ribéry, son corps ne lui dit pas merci

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Et si la nouvelle blessure à la cheville de la star du Bayern Munich, qui devrait le laisser sur la touche au moins un mois, n’était pas seulement le fruit du hasard ? « Lorsqu’une personne est stressée, sa capacité de concentration est diminuée », affirme Jean-Cyril Lecoq, psychologue du sport et préparateur mental.

Dix matches sans le moindre but. Franck Ribéry n’avait encore jamais connu une série aussi longue sous le maillot du Bayern. Et la situation n’est pas prête de s’arranger. Touché à la cheville droite (une déchirure du ligament extérieur), le milieu de terrain est sur la touche pour au moins quatre semaine. « Mais il devrait pouvoir reprendre l’entraînement collectif dans trois semaines », tempère Christian Nerlinger, le manageur général du club allemand.

Il n’empêche que depuis deux ans, Franck Ribéry, rebaptisé « Krank » Ribéry en Allemagne (« krank » signifie « malade », ndlr), accumule les pépins physiques. Dans l’ordre : contracture à la cuisse, blessure à la cheville gauche, ampoule sur le tendon d’Achille, problèmes à la cuisse, tendinite rotulienne, douleurs aux dents, inflammation d’un ongle de pied et inflammation du gros orteil !

La nouvelle blessure du Français commence à sérieusement jeter le trouble sur sa capacité à retrouver son niveau, alors qu’il est toujours mis en examen pour « sollicitation de prostituée mineure ». Et qu’il lui reste encore un match de suspension à purger en équipe de France. Pas le meilleur climat pour repartir de zéro…

« Son corps lui a dit quelque chose… »

Pour Jean-Cyril Lecoq, psychologue du sport et préparateur mental, il ne fait d’ailleurs aucun doute que les pépins physique de Ribéry sont liés à ses difficultés personnelles. « Son corps lui dit quelque chose, affirme-t-il. A partir du moment où la personne est stressée d’un point de vue intellectuel, sa capacité d’attention et de concentration est diminuée. Cela se traduit par des petits bobos à répétition, mais aussi par des erreurs sur le terrain… »

Le psychologue, qui a notamment travaillé à Clairefontaine auprès de certaines sélections de jeunes et des féminines, va même plus loin. « Les articulations, c’est le lien entre le passé et le futur, assure-t-il. Les chevilles, c’est ce qui permet d’aller vers l’avant. C’est clair qu’entre l’"escort girl" et sa non-sélection en équipe de France, Ribéry doit redéfinir sa position. »

Pour l’instant, la position du Français est sur la touche. Cela n’empêche pas le Bayern et son entraîneur de lui vouer, encore une fois, un soutien indéfectible. « Je craignais que ce soit pire, donc je suis soulagé, confie Louis van Gaal sur le site Internet du Bayern. J’espère qu’il va vite récupérer. » Afin que sa star, qui a prolongé en mai dernier jusqu’en 2015 contre une dizaine de millions d’euros annuels, puisse enfin disputer une saison complète avec le Bayern. Pour l’équipe de France, c’est encore une autre histoire…

C. Z.