Riolo : « La mise en scène des 23… »

- - -
L’audience était prête à péter. Ça avait fait 10 millions la dernière fois avec Ray. En ouverture ou pas ? Non, quand même pas. Le JT de TF1 en grande pompe, mais n’abusons pas. On a donc vite évacué les problèmes du monde. Il paraît que des jeunes Français partent faire la guerre en Syrie et reviennent avec des idées louches ! Mais pas de panique, le ministre de l’Intérieur veille. Après, ça parle d’un jeune garçon qui s’est battu avec un chien et qui visiblement a perdu la baston… C’est triste assurément, mais bon, la liste, vite !
Ah enfin, le visage jovial, pas trop tendu de Deschamps est là ! Le dégradé de bleu entre costume et cravate est plutôt bien vu. C’est le nœud qui ne va pas en revanche. C’est peut-être fait exprès, pour faire proche des gens. Qui sait ? Une sorte de style décontracté. S’ils avaient été sélectionneur, vous imaginez Elie Baup ou Guy Roux en survet’ au JT de TF1 ! La classe à la française aurait pris un grand coup dans la tronche. On passe sur le pin’s de la FFF. C’est regrettable en termes de goût, mais ça a le mérite d’être corporate.
Bon la liste… Non pas encore. Le suspense est à son comble. Même Nikos Aliagas qui donne le gagnant de The Voice, c’est moins palpitant. Un sujet et des images pour bien rappeler comment la France s’est qualifiée. Faut bien que, de temps en temps, le service des sports de TF1 bosse un peu…
C’est parti. Le présentateur, Gilles Bouleau – la dernière fois que j’avais regardé le JT de TF1, c’était PPDA ou Claire Chazal peut-être – bref, Bouleau précise pour le téléspectateur, qui serait là par hasard, que le gardien de but joue donc… dans les buts. Après, il y aura des défenseurs, puis des milieux de terrain, puis des attaquants…
Les 23 noms tombent vite. On cherche un truc croustillant, mais non. Sissoko est bien là ! Ouf ! Sagna aussi. Et puis Evra surtout. Et puis tous les autres qu’on attendait. Deschamps avait prévenu qu’il ne ferait pas de surprise. Sinon, c’est bien réserviste ? Ça peut avoir un côté gratifiant. On vient à Clairefontaine. Dans l’antichambre. Et puis on touche le matos quand même. Est-ce qu’on attend qu’un mec se blesse ? Inconsciemment qui sait. Dans cette liste des remplaçants, la France découvre Morgan Schneiderlin. Tiens Loïc Perrin est là aussi. C’est bien.
Bon et puis le sujet qui fâche. Bouleau est prévenu, c’est deux questions maxi. Alors Nasri pourquoi ? Peu importe son niveau sportif, Samir Nasri, c’est un vilain et les autres n’en voulaient pas dans le groupe. On le savait. Merde, les journalistes ne disent pas que des bêtises alors ? Et Payet ? Même pas dans les 30. L’OM a investi 10 millions sur lui quand il était international. Il ne l’est plus. On l’a peu dit, mais comme Nasri, dans le groupe, il ne plaît pas beaucoup. Et comme sur le terrain, il ne plaît à personne, aucun regret. Mais il manque Gaël Clichy aussi… Gaël qui ?
Ça se termine sur un adieu. Abidal, l’ex-conducteur en chef du bus de Knysna, n’est pas là. En bleu, sa trace ne sera pas, loin de là, indélébile. Bon, c’était bien non ? Ah un dernier mot. Deschamps veut aller le plus loin possible. Bah le Brésil, c’est loin déjà et on est tellement content d’y être… Ce spectacle de la liste au JT, cas unique dans le monde, c’est quand même quelque chose. Avec Ray, ça avait été un brin plus dramatique, mais l’ex-sélectionneur avait pris des cours de théâtre, normal. Et le prochain ? Mai 2018, Gilles Bouleau face à … Zinedine Zidane. Ça sera comment ?
A lire aussi :
>> Non retenu par Deschamps, Abidal dit adieu aux Bleus
>> En images : les 23 Bleus pour la Coupe du monde
>> En images : les 7 réservistes pour la Coupe du monde