RMC Sport

Riolo : "Les 23 sont là !"

Retour sur la liste des 23 joueurs retenus pour disputer l’Euro 2016 avec l’équipe de France, qui a été annoncée ce jeudi par le sélectionneur Didier Deschamps. Pas un adepte des surprises.

Deschamps n’est pas un homme de surprise. Une fantaisie de dernière minute, c’est bon pour Domenech. Avec Deschamps, c’est carré. 11 joueurs, 11 doublures et un 3e gardien. Un 4-3-3 annoncé avec un seul doute, l’utilisation d’un profil « 10 » ou pas. On pense à Payet.

Le goût du muscle au détriment de la technique, ça aussi, on sait. A ce titre, que Ben Arfa ait été convoqué à la place de Sissoko ou Cabaye n’eut pas été scandaleux, loin de là. Le raisonnement vaut aussi pour Rabiot.

En défense, difficile de contester les choix. Et c’est peut-être ça le pire, parce qu’aucun de ces hommes-là ne semble « monstrueux » ou indispensable. Même Varane, le totem, sort d’une saison qui suscite plus de doutes que de certitudes. A gauche, derrière Evra, Digne est là. Je ne vois pourtant pas ce que Clichy doit lui envier.

On dit souvent qu’une liste se prépare longtemps à l’avance, mais on voit ce soir que plusieurs joueurs ont gagné leur place cette saison. C’est vrai pour Payet. Et puis, on a deux cas exceptionnels, Diarra et Kanté. Les imaginer à l’Euro l’été dernier était impossible.

Seuls 13 joueurs étaient là au Mondial au Brésil. Le renouvellement est donc relativement important. Mathieu, longtemps loin des Bleus, est là. Coman fait partie de ceux qui ont tout gagné cette année.

Un autre message fort est envoyé par Deschamps : « Cassez-vous » ! « Ne restez pas en L1 ». Il n’y en a que cinq. La L1 est représentée par l’OM avec Mandanda et Diarra. Presque un paradoxe vu la saison de ce club. Reste que leur présence n’est pas discutable.

L’OL est absent. Certes, il y a Jallet, mais ça sent le « par défaut ». La présence de Lacazette à la place de Gignac, là encore, n’aurait pas été dingue. Mais un buteur au Mexique vaut plus qu’en L1. Un propos à atténuer. La logique de groupe, la fameuse vie du groupe, ne doit jamais être oubliée.

La liste est complétée par huit réservistes. Des joueurs qui attendent le biscuit.

Après cette liste de 23, c’est le premier 11 qui est attendu. Lloris - Sagna, Varane, Koscielny, Evra - Pogba, Diarra, Matuidi - Griezmann, Giroud + Martial ou Payet. On devrait pas être trop loin de ça.

Daniel Riolo