RMC Sport

Euro 2016 : Costil, Coman dans les 23 Bleus, Ben Arfa réserviste

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi la liste des 23 joueurs appelés à représenter l’équipe de France lors de l’Euro 2016 (10 juin-10 juillet). Aucune surprise majeure à signaler, hormis la présence d’un huitième réserviste au lieu de sept habituellement. Revue d’effectif ligne par ligne.

Gardiens

Aucune surprise du côté des deux premiers gardiens. Evidemment Hugo Lloris et Steve Mandanda occuperont les places de numéro 1 et 2. Derrière, un petit doute pouvait subsister pour la troisième place, entre Benoît Costil et Alphonse Areola. Didier Deschamps a joué la continuité avec le Rennais, alors que le gardien de Villarreal n’avait intégré en 2015 le groupe France qu’à la suite du forfait de Costil.

Défenseurs

En défense, la suspension de Mamadou Sakho pour la prise d’un produit dopant libérait une place dans l’axe. Avec Raphael Varane, Laurent Koscielny et Jérémy Mathieu, tout juste revenu de blessure, Eliaquim Mangala sera donc le quatrième défenseur central de la liste. Sur les côtés, Sagna et Evra devraient partir titulaires. A droite, il n’y avait plus beaucoup de place pour le doute concernant Christophe Jallet après le forfait sur blessure de Mathieu Debuchy. A gauche, Lucas Digne tenait la corde devant Layvin Kurzawa et pas de surprise non plus de ce côté-là.

L’explication de Deschamps : « Je considère que les quatre postes doivent être doublés en défense. C’est un secteur qui a été touché dernièrement et tout au long de la saison, j’ai fait confiance aux huit défenseurs que j’ai choisis. J’ai opté pour l’expérience, c’est important à ce poste-là. Mathieu, c’est un joueur d’expérience. Je le prends en tant que défenseur central. Varane ? Même s’il n’a pas joué beaucoup de matchs au Real, je ne vais pas m’immiscer dans le rôle de ‘Zizou’. J’ai une totale confiance en lui. »

Milieux

Aucun changement par rapport à la dernière liste établie pour les Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2). Malgré la relégation de Newcastle en deuxième division anglaise, Moussa Sissoko garde la confiance de Didier Deschamps. Toujours au rayon Premier League, la révélation N’Golo Kanté affirme sa place aux côtés des incontournables Pogba, Matuidi et Diarra dans les 23. Yohan Cabaye reste devant Morgan Schneiderlin, placé chez les réservistes.

L’explication de Deschamps : « Je sais ce que Mathieu (Valbuena, ndlr) a donné à cette équipe. La réalité sportive fait qu’il a eu une saison catastrophique. Il a eu beaucoup de blessures et un niveau qui a baissé. En face, il y a des joueurs qui ont un rendement de très haut niveau. S’il avait eu un niveau élevé, il aurait sûrement été là. C’était trop compliqué. Adrien Rabiot est un jeune joueur qui a fait une très bonne saison. C’est un profil intéressant et il a marqué des buts importants en Ligue des Champions. Ces joueurs-là, comme lui ou Sidibé, ont un potentiel certain. »

Attaque

Là encore, aucun changement par rapport à l’attaque qui avait très bien fonctionné lors des deux dernières sorties des Bleus. Attendu comme l’une des possibles « surprises » de cette liste, Hatem Ben Arfa n’y figure finalement pas. Le sélectionneur a gardé un schéma de 8 défenseurs, 6 milieux et 6 attaquants. Et comme en mars, le Niçois reste aux portes du groupe, avec les réservistes. En balance avec Kingsley Coman, le Munichois, formé au PSG, participera de son côté à son premier tournoi international avec les A.

L’explication de Deschamps : « Vous avez un Olivier Giroud qui a marqué 25 buts, un Antoine Griezmann qui est largement au-dessus... Je ne remets pas en cause la qualité d’Hatem Ben Arfa et ce qu’il a réalisé. Mais il y a d’autres joueurs aussi. Il est dans la liste des réservistes. C’est que je compte aussi sur lui. Giroud ? Il a marqué des buts en début d’année, il a eu une longue période de disette mais il reste sur 4 buts avec nous, il a fait une Coupe du Monde. Je connais ses qualités. Il y a 6 joueurs offensifs, j’aurai besoin de tout le monde. Kevin (Gameiro, ndlr) fait une très bonne saison, dans un registre différent que Gignac ou Giroud. C’est important qu’il soit dans les 31 joueurs. Ce sont des choix difficiles. »

Réservistes

Si la présence d’Areola, de Ben Arfa, de Lacazette et de Schneiderlin était prévisible, Didier Deschamps a innové avec la présence de huit éléments au lieu de sept, comme lors de la Coupe du monde 2014. Avec les quatre premiers joueurs cités, notons le retour de Kevin Gameiro, auteur d’une très belle saison avec le FC Séville et qualifié pour la finale de l’Europa League. Notons aussi la présence de trois novices : Samuel Umtiti, Adrien Rabiot et Djibril Sidibé, valeur sûre du LOSC cette saison.

La liste des 23 et les 8 réservistes de l’équipe de France pour l’Euro 2016 :

Gardiens : Benoît Costil (Rennes), Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs : Patrice Evra (Juventus/ITA), Christophe Jallet (Lyon), Jeremy Mathieu (FC Barcelone/ESP), Bacary Sagna (Manchester City/ANG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Lucas Digne (AS Roma/ITA), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Eliaquim Mangala (Manchester City/ANG)

Milieux : Yohan Cabaye (Crystal Palace/ANG), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Paul Pogba (Juventus/ITA), N’Golo Kanté (Leicester City/ANG), Moussa Sissoko (Newcastle/ANG)

Attaque : Olivier Giroud (Arsenal/ANG), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/ESP), Anthony Martial (Manchester United), Dimitri Payet (West Ham/ANG), Kinglsey Coman (Bayern Munich), André-Pierre Gignac (Tigres)

Réservistes : Alphonse Areola (Villarreal/ESP), Hatem Ben Arfa (Nice/FRA), Kevin Gameiro (FC Séville/ESP), Alexandre Lacazette (Lyon/FRA), Adrien Rabiot (PSG/FRA), Morgan Schneiderlin (Manchester United/ANG), Dijbril Sidibé (Lille/FRA), Samuel Umtiti (Lyon/FRA)

dossier :

Euro 2016

D.W