RMC Sport

Riolo : « Les Bleus éteints… »

-

- - -

Retour sur le match nul de l’équipe de France face au Paraguay (1-1) pour son deuxième match de préparation.

Pas question pour Deschamps de faire dans la fantaisie. L’idée n’est donc pas de tout changer pour donner du temps de jeu à tout le monde. Avec juste Sagna à la place de Debuchy et Rémy pour Griezmann, on continue de voir clair dans le plan du sélectionneur. L’équipe-type ne fait guère de mystère. Restera juste à savoir si Ribéry jouera ou non ce Mondial.

En attendant, il fallait poursuivre la préparation et battre le Paraguay. Gagner à chacun de ces matches de préparation des bouts de cœur français. A cinq derrière, le Paraguay a bien contenu les offensives françaises. Le schéma est intéressant car c’est peut-être le genre de match que devra jouer la France face au Honduras ou à l’Equateur…

Mais si les Bleus n’ont pas marqué en première période, on a quand même vu des occasions et une volonté incontestable de faire le jeu, d’attaquer. Pogba fait toujours des différences prometteuses. Le duo Giroud-Rémy affiche une bonne entente. Quant à Valbuena, avec moins d’espace que dans le match face à la Norvège, il a plus de mal à organiser le jeu. Encore une fois, s’il fait tout pour jouer vite et propre, Cabaye est néanmoins loin d’être exaltant…

Physiquement, la différence entre les deux équipes semble assez grande pour que, tôt ou tard, le match bascule du côté Bleu. Ce basculement n’est pas tout de suite évident. Le jeu des Bleus est en effet poussif. Ça manque de technique, de vitesse dans les transmissions. L’entrée de Mavuba à la place de Cabaye ne facilite pas la fluidité. Loin de baisser physiquement, le Paraguay sort même assez vite en contre et à chaque fois on se dit qu’une équipe plus forte ferait plus de mal aux Bleus.

Le 0-0 dure. A vrai dire, un peu trop. Les entrées de Griezmann et Grenier vont normalement apporter plus de technique. Mais là encore, l’attente n’est pas contentée. Il ne se passe plus grand-chose. Les occasions sont rares et seul Giroud parvient à être bon et constant devant.

La bonne série des Bleus trouve sa suite tard. 82e… Giroud est encore dangereux de la tête et en fin d’action, Griezmann glisse un ballon délicieux dans le coin opposé. 1-0, on se dit que « l’enflammade » autour des Bleus va baisser, un peu. Et puis quand sur un long ballon, le Paraguay égalise, ça ressemble à un gros seau d’eau sur la tronche. Que sait-on finalement de cette équipe de France ? Qu’elle a un bon état d’esprit, oui. Mais quant à savoir ce qu’elle fera au Mondial, on n’est pas beaucoup plus avancé…

A lire aussi :

>> France-Paraguay : quelques leçons à retenir

>> Larqué : « Je ne reconnais pas Matuidi »

>> L'actu des Bleus

Daniel Riolo