RMC Sport

Riolo : « Les Bleus, la réussite au bout... »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la qualification des Bleus pour les ¼ du Mondial…

L’aventure continuait donc avec ce 8e face au Nigeria. Longtemps recherchée, une équipe-type s’est donc doucement dessinée. Giroud est bien le 9 des Bleus. Autour de lui, Benzema et Valbuena profitent d’une liberté de mouvement qui correspond bien à leur profil.

Le reste de l’équipe est conforme aux attentes. Pogba est là. Ce qu’on n’attendait peut-être pas, c’est cette première période ratée. Crispés, les Français sont inférieurs à leurs adversaires. Solide le Nigeria ? Oui, mais technique aussi. Plus décontracté surtout. Le point positif, c’est de terminer cette période à 0/0. C’est pas tant que le Nigeria s’est procuré plusieurs occasions, mais il impose son rythme. La France sort en contre, se crée même une très belle occasion avec Pogba, mais globalement c’est faible.

Valbuena tente d’organiser le jeu, mais il est souvent bien cerné. A ses côtés, Benzema et Giroud manquent presque tout ce qu’ils entreprennent. En fait, c’est friable partout. Les duels sont principalement gagnés par les Nigérians et encore une fois, le seul mérite des Bleus est de ne pas sortir du match.

Un événement trop lourd à porter...

L’impression à la pause ne peut pas être positive. Avant de penser tactique, performances individuelles, il faut surtout que les Bleus soient dans le match. L’événement semble en effet, jusque-là, lourd à porter.

La seconde période débute sur le même ton. La France se met en position basse. L’utilisation du contre semble clairement la seule arme possible. On note, à l’image de plusieurs fautes (celle de Matuidi à la 54e, est terrible !) que l’agressivité n’est pas mise à disposition du jeu. Allez, un point positif, les faits de jeu sont en faveur des Bleus.

L’autre aspect positif (je fais de gros efforts pour en trouver), c’est que le Nigeria, même en ayant le dessus, ne se crée pas de vraies occasions. Il y a une forme de maladresse dans l’exploitation des situations.

Deschamps doit changer quelque chose. Griezmann remplace Giroud. Benzema va en pointe. Le mouvement, le pressing, l’envie, il manque de tout dans cette équipe…

Pourtant, comme en première période, la plus grosse occasion est pour les Bleus. Un joli mouvement technique, enfin !! Griezmann et Benzema combinent bien, mais Enyeama et Moses sauvent. Autant avec aussi peu, ça tient de l’exploit. Le Nigeria ne fait rien de sa supériorité, ça peut, ça doit, être exploité…

Une insolente réussite

A l’approche du dernier quart d’heure, les Bleus semblent sortir la tête de l’eau. Rien de génial, mais un léger mieux sensible. L’entrée de Griezmann a apporté du mouvement…

Doucement le match bascule. Le Nigeria ne sort plus, semble même fatigué. Les lignes s’étirent. Les soucis tactiques qu’on avait observé sont là. Sur corner, les Bleus marquent. Pogba suite à une sortie ratée d'Enyeama ! La réussite des Bleus est insolente.

Reste à tenir maintenant. Et ça ne semble pas difficile du tout. Le Nigeria n’a, en effet, plus rien dans le corps. Même en fin de match, quand on essaye d’y aller à l’arrache, le Nigéria n’y arrive pas. La France va même ajouter un 2e but. En livrant une partie minimaliste, les Bleus vont en quart. Reste juste une question :

Faut il être impressionné ou perplexe au sujet de ces Bleus ?

Daniel Riolo