Riolo : "Les Bleus rament à Rennes"

Daniel Riolo - -
« Un France-Albanie, un vendredi soir. Pas de quoi passionner les foules. La FFF a mis ça à Rennes. Une sorte de message. Il fut un temps où les Bleus fessaient les Albanais. Mais ce pays a progressé. Et la France ?
Deschamps met un 442. Un losange. Valbuena en 10, libre, derrière Lacazette et Benzema.
L’Albanie est dirigée par un Italien. Tactiquement ça devrait donc être ordonné. C’est le cas. Ça défend bien, parfois très bien. Bloc plutôt bas et souci de sortir propre. Techniquement, c’est bien aussi. Les premières situations sont Albanaises. Christian Jeanpierre monte petit à petit, peu avant la pause, on est face à une super équipe. Les Bleus ne sont quand même pas géniaux. Valbuena, comme d’habitude bouge beaucoup, mais rate pas mal. Lacazette a du mal à se situer. Benzema se demande où est Cristiano.
Au milieu, Pogba tente de donner du rythme. Sissoko, le chouchou de Deschamps, est actif, mais il fait quoi ?
Jallet centre beaucoup. Il offre une belle balle de but à Benzema. L’attaquant du Real gâche.
La possession est bleue, mais ça pousse plus que ça ne joue. A chaque fois qu’ils sortent, les Albanais montrent un jeu intéressant. Ça bouge vite et techniquement, c’est juste. Le mouvement collectif albanais est supérieur à celui des Bleus. Le but que l’Albanie marque peu avant la pause ne tombe pas du ciel. Il n’est pas le fruit d’une domination, mais celui d’un jeu juste, bien pensé.
« Plus de mobilité », c’est le message de Deschamps pour cette seconde période. Les Bleus entament fort. En tout cas, plus fort. La réaction d’une équipe qui ne devait pas s’attendre à être menée. L’Albanie attend, ne sort plus beaucoup. La France l’en empêche. Le pressing est plus intense. Ça se transforme en attaque/défense. Lacazette n’a pas passé une bonne soirée. Griezmann remplace Cabaye. Avec le joueur de l’Atletico, c'est mieux qu'avec le Lyonnais. Il s’illustre tout de suite. Ses mouvements sont bons. Le 442 proposé par Deschamps n’a pas bien fonctionné jusque-là, les changements modifient le système. Griezmann apporte plus, c’est évident. C’est lui qui égalise.
La France veut la victoire. Le nul qui se profile serait décevant.
Les Bleus sont meilleurs que l’Albanie ? Très certainement. A condition de jouer un match entier. Lloris a effectué de gros arrêts, preuve aussi d’une défense moyenne dans ce match.
L’Albanie, en faisait match nul, continue d’afficher ses progrès à la face du foot européen.
Ah oui, les enseignements. Je ne sais pas pourquoi, mais en voyant les titulaires du soir, les changements, je me suis dit que le fameux 11, le groupe serré de Deschamps, n’était peut-être pas aussi fermé que ça. La défense me semble à nouveau en chantier, notamment les côtés. Valbuena en meneur, c’est moyen. Et il faudra un complément à Benzema. Pour l’instant, Griezmann tient la corde… Prochaine étape de la tournée amicale, Marseille mardi, la Suède. Puis le Brésil pour un match de gala en mars. »