Rothen : « Si Blanc a parlé de quotas, il ne peut pas rester »

- - -
Jérôme Rothen, quel est votre sentiment sur cette affaire des quotas qui secoue le football français ?
Il faut déjà savoir le fond du problème. Mais parler de quotas, de Blacks, de Beurs, de Chinois ou de Français... On ne peut pas se permettre de parler comme ça dans un sport aussi populaire que le football. La France, c’est un mélange de culture. Black, Blanc, beur, c’est la tradition française. Pourquoi empêcher un jeune binational de jouer pour son deuxième pays ?
On vous sent très remonté…
Si la France a gagné et si elle gagne encore aujourd’hui, c’est grâce aux Blacks, aux Beurs, aux Français. S’il y a un désir de mettre des quotas, je trouve ça scandaleux. Et les personnes en question doivent être punies. Le football, ce n’est pas ça. C’est un sport populaire. Maintenant, si leurs paroles ont dépassé leur pensée, il faut qu’il s’en explique et qu’il s’excuse. On ne peut pas admettre des discours comme ça. Il faut arrêter de parler de la couleur de la peau. Parlons positif ! On n’est pas un pays comme l’Espagne ou l’Italie. Nous, on est différent. On a les Antilles, on accueille des pays africains, ça c’est la France...
Laurent Blanc doit-il démissionner ?
S’il a dit : il faut des quotas, il faut limiter les Blacks, les Beurs… Je trouve ça inadmissible. Il ne peut pas rester à la tête de la sélection. En 1998, quand on gagne la Coupe du monde, il y avait des Blacks et personne ne s’en plaignait. Il faut arrêter avec les couleurs de peau. On se sent tous français. Même le Malien peut se sentir français. Et qu’il communique avec son second pays, c’est tout à fait logique. Si certaines personnes veulent instaurer des quotas dans le football, qu’ils dégagent ! Ce n’est pas ça la France.