RMC Sport

Ruffier à la chasse aux vieux démons

-

- - -

Auteur d’une belle saison avec Saint-Etienne, Stéphane Ruffier a été intégré aux 23 Bleus pour le Mondial après le forfait de Steve Mandanda. Le portier de 27 ans a même été nommé n°2 et officiera contre la Norvège, mardi en amical (21h).

Il s’imaginait vraisemblablement loin de la banlieue parisienne, plus probablement chaussé de tongs que de crampons. Stéphane Ruffier sera pourtant à Saint-Denis, non pas à la Réunion mais au Stade de France, pour garder le but des Bleus, ce mardi contre la Norvège (21h). 

Le 17 mai dernier, le Guingampais Mustapha Yatabaré heurte Steve Mandanda lors de la dernière journée de Ligue 1. Victime d’une fissure d’une vertèbre cervicale, le Marseillais doit déclarer forfait pour le Mondial. Didier Deschamps appelle alors le gardien de Saint-Etienne, d’abord réserviste, pour le remplacer dans les 23. Le sélectionneur des Bleus annonce même sa décision d’en faire la doublure d’Hugo Lloris, Mickaël Landreau, expérimenté et fédérateur, ayant été appelé pour tenir le rôle de troisième gardien. Rien d’étonnant puisque Ruffier s’est montré performant cette saison comme dernier rempart de Saint-Etienne, quatrième de Ligue 1. Le joueur de 27 ans a d’ailleurs été nommé parmi les quatre candidats au titre de meilleur gardien du championnat cette saison. 

Des stigmates en pagaille

Deschamps a donc décidé d’accorder du temps de jeu à l’ancien Monégasque, pour le premier des trois matches de préparation, contre la Norvège. Une rencontre qui lui rappellera quelques souvenirs puisque c’est à Oslo que Ruffier a disputé sa première et unique sélection, le 11 août 2010, en amical (défaite 2-1), sous la houlette de Laurent Blanc. 

En équipe de France, Ruffier ne compte d’ailleurs guère d’excellents souvenirs. Le natif de Bayonne avait été appelé en 2010 pour rejoindre Knysna, après la blessure de Cédric Carrasso. Il était également de la tournée sud-américaine contre l’Uruguay et le Brésil, l’été dernier. Deux séjours soldés par de clinquants déboires. Espérons pour la bande de Deschamps qu’il puisse enfin goûter à un été plus radieux. 

A lire aussi :

>> Mandanda souhaite le meilleur à Ruffier
>> L’ASSE veut garder Trémoulinas et Ruffier
>> Perrin : « Ruffier le mérite »

Jérémy Bilinski