Sagna : « On va être très attendus »

- - -
Bacary Sagna, comment abordez-vous ce match amical face à l’Espagne ?
Ce sera l’occasion d’évoluer contre l’une des meilleures équipes du monde. Et ça va nous permettre de se remettre dans le bain après le match difficile disputé contre l’Irlande en novembre dernier en barrage de Coupe du monde. C’est une bonne équipe qui joue un peu comme Arsenal…
La Coupe du monde 2010 se déroule en Afrique du Sud. Ça va être forcément quelque chose de particulier pour vous puisque vos parents sont originaires du Sénégal…
Ça va être quelque chose d’énorme. C’est la terre de mes parents. Pour ma première Coupe du monde, c’est grandiose ! Une partie de moi appartient à ce continent. Cet événement planétaire va me permettre de découvrir un nouveau monde.
Les Bleus peuvent-ils gagner ce Mondial ?
Bien sûr. On a des joueurs fantastiques. Il ne manque pas grand-chose pour que l’on soit bon dans le jeu. On doit juste se parler davantage sur le terrain. Il doit y avoir plus de cohésion et ça passe forcément par plus de communication. Maintenant, on a très peu de temps pour apprendre à se connaître. Le fait de rester un mois ensemble avant le début de la Coupe du monde peut nous permettre de tisser ces liens.
Comment avez-vous vécu la polémique après la main de Thierry Henry face à l’Irlande ?
Je n’ai rien compris. En Angleterre, après ce but, il aurait été considéré comme un héros. C’est vrai que ce but ne fait pas honneur à l’éthique du football mais ce genre de trucs arrive tous les week-ends dans tous les championnats. En tout cas, j’espère que ce but appartient au passé et que les gens lui ont pardonné. Titi a été touché dans cette histoire.
Pensez-vous qu’il y aura une rancœur particulière en Afrique du Sud vis-à-vis de l’équipe de France ?
C’est sûr, on va être très attendus et très surveillés. Mais on va se servir de tout ça pour créer un groupe encore plus fort.
On a le sentiment que vous n’avez pas encore réalisé votre match référence avec les Bleus…
Les critiques ont toujours été dures à mon égard. Je suis un défenseur avant tout. Mon but, c’est de bloquer mon couloir. Depuis mes débuts, on veut absolument faire ressortir mon coté offensif. Même quand j’ai été irréprochable défensivement, je suis toujours la cible des critiques. Je ne comprends pas vraiment.
« Wenger a les qualités pour devenir sélectionneur »
Raymond Domenech a été lui aussi la cible de nombreuses critiques. Comment le groupe gère-t-il ses turbulences autour du sélectionneur ?
C’est difficile de voir tout ce qu’endure le coach. Après, s’il y a eu autant de critiques, c’est parce que les gens veulent voir l’équipe de France briller. Je sais aussi que les gens nous soutiendront durant la compétition. Je comprends la déception de tous nos supporters. A la fin du match contre l’Irlande, on n’a pas fait la fête. L’atmosphère était vraiment bizarre. On aurait aimé que cette qualification arrive dans d’autres circonstances.
Arsène Wenger pourrait-il devenir le futur sélectionneur de l’équipe de France ?
Il a les qualités pour le devenir. Arsène a l’habitude de gérer les grands joueurs. Il est assez proche de ces joueurs aussi.