RMC Sport

Sagnol : « Aucun problème avec Thauvin »

Willy Sagnol

Willy Sagnol - -

L’équipe de France Espoirs débute demain ses qualifications de l’Euro 2015 contre le Kazakhstan. Rencontré à l'occasion d'un tournoi de poker organisé par le PMU, le nouveau sélectionneur Willy Sagnol est revenu sur le cas Thauvin.

Willy, vous allez vivre votre premier match officiel à la tête des Bleuets. Comment l'abordez-vous ?

Avec le staff, on est excité de commencer cette campagne de qualification. Cela fait plusieurs semaines qu’on travaille d’arrache-pied pour composer le meilleur groupe et le mettre dans les meilleures conditions. On est dans une poule avec des équipes un peu exotiques. Mais l’Islande a déjà gagné trois matches et on sait qu’on n’a pas forcément le droit à l’erreur. L’objectif est de prendre six points sur les deux matches qui viennent contre le Kazakhstan (jeudi) et en Biélorussie (lundi). On veut se qualifier pour le championnat d’Europe car cela fait plusieurs générations qu’on échoue. On va déjà se donner cette échéance et on espère s’en donner une autre après.

Vous récupérez un groupe qui vient de remporter un titre mondial en moins de 20 ans. Quel a été votre discours par rapport à ça ?

Ils ont tous pris conscience que c’était un titre et qu’il fallait le célébrer comme il se doit. S’ils ont gagné la Coupe du monde, c’est qu’il y a des joueurs intéressants et on s’appuiera forcément sur eux. Mais désormais, c’est le niveau haut dessus. Les U20 ont fait du très bon travail en Turquie mais on repart sur une nouvelle aventure.

Vous n'avez pas retenu Florian Thauvin qui ne s'est plus entraîné depuis le début de son bras de fer avec Lille pour rejoindre l

Florian Thauvin avait ses problèmes avec son club. On a vu comment cela s’est terminé (un transfert à Marseille le dernier jour du mercato, ndlr). Mais à chaque fois qu’il l’a porté, il a été respectueux du maillot bleu. Au niveau des sélections, je n’ai aucun problème avec lui. On est simplement dans une ère où le mercato a changé. C’est devenu un vrai business et il faut l’accepter. Si lors de la prochaine sélection, dans quatre semaines, il a joué des matches avec l’OM et se montre performant, je ne vois pas pourquoi il n’intègrerait pas une sélection nationale.

« Ribéry peut être un moteur extraordinaire »

Qu'avez-vous pensé du titre de meilleur joueur européen de l

Par rapport à ses prestations lors de l’année écoulée, je pense que c’est légitime. Il a bénéficié d’un contexte munichois favorable avec le triplé du Bayern. Il faut utiliser cette distinction pour montrer qu’on a des grands joueurs en France et qu’on peut avoir de grands objectifs. Ce sera difficile pour un seul joueur d’amener une équipe à la Coupe du monde. Franck Ribéry peut être un moteur extraordinaire pour cette équipe mais il a besoin que les autres joueurs prennent le relais sur le terrain et que tout le monde s’investisse.

Karim Benzema n'a pas marqué depuis un an et demi en équipe de France. Lui feriez-vous toujours confiance à la place de Didier Deschamps ?

Je ne suis pas sélectionneur des A et ça m’enlève un gros mal de tête. Karim est en manque de réussite mais je trouve que, dans le jeu, beaucoup d’actions dangereuses passent par lui. S’il pouvait marquer un but, je suis persuadé que cela appellerait une série et tout le monde en bénéficierait. Aujourd’hui, on peut remettre en cause son efficacité mais pas son potentiel, ni ses qualités.

A lire aussi :

>> Anigo : « Thauvin ? On a joué sur la corde sensible »

>> Thauvin ? Méfiance du côté de Marseille

>> Ribéry : « Il faudra être des hommes ! »

Propos recueillis par Louis Amar