RMC Sport

Saha : « Jamais dit que je n’y croyais plus »

Louis Saha

Louis Saha - -

Le buteur de Tottenham, appelé par Laurent Blanc pour affronter l’Allemagne en amical le 29 février à Brême, savoure son retour chez les Bleus. A 33 ans, Louis Saha confie même n’avoir jamais fait de croix sur la sélection tricolore.

Louis, vous voilà de retour en équipe de France, près de dix-huit mois après votre dernière sélection...

C’est toujours spécial l’équipe de France. Mettre des mots sur ce que l’on ressent est difficile. C’est extraordinaire.

Vos débuts réussis à Tottenham sont-ils pour beaucoup dans ce retour ?

C’est une bonne chose. C’est un club qui va vers l’avant, qui est grandissant en Angleterre. C’est un projet qui ne se refuse pas, avec un système de jeu qui me convient bien.

Ce retour en sélection, vous vous y attendiez ?

Avec la blessure de Karim (Benzema) et Loïc (Rémy), je savais qu’il y avait des places qui se libéraient. Etant donné que j’étais motivé et toujours sur pied, je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Je suis super content d’être là.

Avec ce rappel en Bleu, l’Euro peut-il devenir un véritable objectif pour vous ?

C’est ça. Il y a ce bel objectif, oui, mais chaque chose en son temps. Il y a un match dimanche (contre Arsenal) avant celui de mercredi. Je suis un garçon qui vit pour les challenges et la compétition et je suis à bloc dessus.

Laurent Blanc a dit « qu’il vous aimait bien»…

Ça fait plaisir d’entendre des mots comme ça. C’est le sélectionneur, certes, mais c’est aussi un grand nom du football français. Je suis vraiment heureux de la chance que me donne Laurent Blanc et je vais essayer de montrer cela pendant la sélection.

N’avez-vous jamais eu envie de renoncer aux Bleus ?

Je n’ai jamais dit que je n’y croyais plus. Tant qu’on est sur pied et compétitif en club et qu’on a les dents qui rayent le plancher, pourquoi pas. Aujourd’hui, je suis récompensé. Je n’ai jamais lâché et je vais essayer de montrer l’exemple. 

Et physiquement, votre talon d’Achille vous gêne-t-il encore un peu ?

Pour l’instant, ça va. J’évite d’en parler. J’espère être en pleine forme dimanche.

Un petit mot sur la situation de votre entraîneur, Harry Redknapp, qui est pressenti pour rejoindre la sélection anglaise ?

Je suis très réservé sur le possible départ d’Harry Redknapp pour l’équipe nationale anglaise. C’est un super entraîneur et il apporterait quelque chose à l’équipe d’Angleterre, mais le championnat est encore assez ouvert et ce serait dommageable pour Tottenham de le voir partir maintenant. Tout ce que j’espère, c’est qu’il attendra au moins la fin de la saison avant de se décider.