Sakho et Yanga-Mbiwa titulaires, Giroud forfait

Mapou Yanga-Mbiwa - -
C’est un secteur où les inconnues persistaient et où les solutions étaient multiples. A la veille du premier match éliminatoire des Bleus face à la Finlande (20h30) en vue du Mondial 2014, Didier Deschamps a tranché sur la composition de sa charnière centrale. Absents face à l’Uruguay en août (0-0), Adil Rami (26 ans, 24 sélections) et Laurent Koscielny (27 ans le 10 septembre, 4 sélections) ont été écarté au profit de Mamadou Sakho (22 ans, 6 sélections) et de Mapou Yanga-Mbiwa (23 ans, 3 sélections).
Pas épargnés par les pépins physiques depuis le début de la saison, le Valencian et le Londonien doivent donc céder leur place à la jeunesse triomphante. La bonne forme du Parisien et du Montpelliérain ainsi que leur intérim très propre face à l’Uruguay ont donc incité « DD » à opter une seconde fois pour cette charnière, déjà expérimentée lors du match amical contre l'Uruguay le 15 août dernier (0-0).
Des Bleus en panne de buts
Un peu plus tôt, le sélectionneur de l’équipe de France a déclaré qu’Olivier Giroud (blessure musculaire) était trop juste pour disputer cette première rencontre qualificative pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Pas forcément une bonne nouvelle sur le front de l’attaque tricolore. Voir l’équipe de France marquer ce vendredi soir en Finlande aurait, en effet, quelque chose d’extrêmement rassurant. Car les Bleus n’y sont pas parvenus depuis trois matchs, lors de leurs deux dernières sorties au cours de l’Euro (Suède-France 2-0, Espagne-France 2-0) puis en amical le 15 août face à l’Uruguay (0-0).
En neuf matchs en 2012, ils n’affichent qu’une moyenne de 1,44 but marqué par match. Un rythme qui correspond malheureusement à leur standard des dernières saisons… Depuis 2007, ils n’ont pas marqué plus de 1,5 but par match.
Le titre de l'encadré ici
Un 4-3-3 avec Ménez plutôt que Valbuena |||
Si Didier Deschamps avait levé une partie des doutes quant à la composition des Bleus face à la Finlande en conférence de presse, la mise en place de ce jeudi soir a fini de dessiner les contours de l’équipe de France pour le premier match des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Les Bleus évolueront en 4-3-3. Le Parisien Jérémy Ménez prendra le couloir droit. Il sera préféré au Marseillais Mathieu Valbuena. En défense, le Lyonnais Anthony Réveillère et le Mancunien Patrice Evra joueront respectivement sur les côtés droit et gauche. Ils encadreront Mapou Yanga-Mbiwa et Mamadou Sakho.
La compo des Bleus : Lloris – Réveillère, Yanga-Mbiwa, Sakho, Evra – Mavuba, Cabaye, Diaby – Ménez, Benzema, Ribéry