RMC Sport

Sakho : « Mon rêve est d’accéder à l’équipe de France »

Mamadou Sakho

Mamadou Sakho - -

En exclusivité dans l’émission Coach Courbis, le défenseur du PSG Mamadou Sakho évoque les Bleus et la nouvelle saison qui se profile au sein du club de la capitale.

Mamadou Sakho, vous avez reçu une lettre de présélection de la part du sélectionneur des Bleus Laurent Blanc pour le match face à la Norvège, le 11 août prochain...
Depuis la saison dernière, on me parlait déjà de la sélection mais moi je préférais temporiser et me dire que chaque chose venait en son temps. Le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs (Erick Mombaerts, ndlr) m'en a parlé, il m’a dit qu’il y avait peut-être une petite possibilité. Ce jeudi, au moment de l’annonce de la liste, je serai chez moi et attentif. Si je fais parti des sélectionnés, cela sera un bonus évident. Mais je préfère rester serein.

Est-ce un rêve de gosse de jouer en équipe de France ?
J'ai commencé mes sélections à l’âge 16 ans, j’ai pu suivre tout le parcours jusqu’en Espoirs, et c’est vrai que le rêve de tout joueur est de pouvoir accéder, un jour, aux A. J’espère que lorsque je serai appelé. Je serai prêt sportivement et psychologiquement. Je ne veux pas me presser. Je travaille tranquillement. Le jour où j’y accéderai, j’assumerai ce nouveau statut.

Evoquons votre situation en club, quels sont les objectifs cette saison du PSG?
J'espère que nous allons faire une très belle saison. Nous devons prendre le championnat match après match. On doit essayer de finir le plus haut possible au classement. Depuis plusieurs saisons, nous entendons que l’on a un effectif pour être dans les 5 premiers, mais nous n’y arrivons pas. Alors je préfère avoir un discours mesuré.

Que pensez-vous de la politique mise en place par Robin Leproux (le président du club parisien) qui souhaite pacifier l’ambiance des tribunes parisiennes ?
C’est évident que l’ambiance dans le Parc des Princes va être un peu différente. Je suis joueur, donc je vais essayer de me concentrer sur le terrain. Le reste est du ressort du président. Il fait son travail pour mettre le club sur les meilleurs rails possibles. Il va faire le nécessaire pour que nous soyons performants à tous les niveaux.