RMC Sport

Saules : « Tous les joueurs doivent être sanctionnés »

-

- - -

Représentant des arbitres au sein du conseil fédéral de la FFF, Bernard Saules revient sur les propos de Lilian Thuram. Il plaide, lui, pour une punition collective.

Comment jugez-vous les propos de Lilian Thuram à l’égard de Patrice Evra ?
Sans aller aussi loin que Lilian (qui a demandé la suspension à vie de Patrice Evra en équipe de France, ndlr), j’adhère parfaitement aux sanctions demandées lors du conseil de vendredi. Je pense d’ailleurs que cela ne va pas s’arrêter à Patrice Evra. Il doit y avoir d’autres responsables dans le groupe. Après de dire : « plus jamais », c’est autre chose. Mais qu’il y ait des sanctions prises, cela me paraît normal.

Comment ces sanctions doivent être formalisées ?
Déjà, il existe des commissions. Ces commissions peuvent convoquer les joueurs, les interroger, voir qui a fauté, à quel degré, etc. Et à partir de là, il faudra prendre effectivement des sanctions si cela est nécessaire, selon les cas.

Tous les joueurs doivent-ils être sanctionnés ?
Oui, parce que quand il y a eu le refus de s’entraîner, c’était de la part de tous les joueurs. Après, je pense que certains d’entre eux ont traîné les pieds en solidarité avec le groupe. Par contre, il y a certainement eu des meneurs. On ne peut passer par pertes et profits ce qui s’est passé en Afrique du Sud. Et on ne peut pas non plus faire reporter cet échec retentissant en se contentant de la démission du président de la Fédération (FFF), et la mise à l’écart du sélectionneur qui, par ailleurs, avait déjà été annoncée.