RMC Sport

Séguéla : « L’équipe de France est au-dessus de ça »

-

- - -

Le publicitaire Jacques Séguéla estime que l’image des Bleus ne sera pas ternie par l’affaire de proxénétisme dans laquelle plusieurs joueurs seraient impliqués.

Quel impact peut avoir cette affaire sur l’image de l’équipe de France ?
D’abord, il faut respecter la présomption d’innocence. Pour l’instant, il n’y a pas de mise en examen. Donc il faut se garder de toute attaque. Après si l’affaire est vraie, elle est évidemment lamentable. Les Français vont s’en offusquer mais au-delà d’une certaine limite. Je ne crois pas que cela atteigne réellement l’image de l’équipe de France. C’est le premier match de la Coupe du monde qui en décidera. Si on gagne brillamment, on aura tout oublié. En revanche si on perd, tous les maux s’abattront sur l’équipe, son entraîneur, ses joueurs et son image. C’est finalement le jeu qui va décider beaucoup plus que la justice.

Vous pensez que les gens vont se montrer indulgents …
Oui, d’abord parce que les affaires de prostitution sont moins mises au pilori en France qu’elles ne le sont dans les pays anglo-saxons. Et puis s’il y a accusation, encore faut-il être sûr qu’il y ait eu consommation, qu’il est connu l’âge de sa partenaire etc… Tout ça laisse flotter beaucoup d’imprécisions. Maintenant, si le joueur qui est touché a la faveur du public parce qu’il a une certaine réputation, ça peut être grave pour lui à titre personnel. Mais pas pour l’équipe.

a FFF doit-elle s’inquiéter par rapport à ses sponsors ?
Ça peut gêner les sponsors des joueurs incriminés. Mais pas les sponsors de l’équipe de France. Elle est au-dessus de ça. Il peut y avoir un joueur de l’équipe de France qui dérape, ce n’est pas pour ça que c’est le cas de toute l’équipe. Si on prend l’exemple de Tiger Woods, comme il fait un sport personnel, il a pris le choc de plein fouet. Mais quand il s’agit d’une équipe, cela amoindri les choses.

L’image de Franck Ribéry va tout de même en pâtir…
En espérant de tout cœur qu’il n’est pas coupable, la rumeur reste toujours la rumeur. Et évidement ça gênera son image qui est aujourd’hui celle du petit mec de Boulogne qui se défonce, anti-bling bling. Son image sera d’autant plus affectée qu’elle est l’antithèse de ça.

Alexandre Jaquin (RMC Sport)