RMC Sport

Selon son ancien entraîneur, Payet était « déjà beau à voir jouer »

-

- - AFP

Harris Maillot, ancien entraîneur des poussins au club de Saint Philippe, a eu Dimitri Payet quand il avait 9-10 ans à la Réunion. Fier du parcours de son ancien poulain, il se souvient d'un gamin passionné pas le ballon, déjà « beau » à voir jouer. Entretien.

« Une classe au-dessus par rapport aux autres »

Je l’ai eu vers 9-10 ans au club de Saint-Philippe. C’était un gamin normal, il était souvent pieds nus à tapoter le ballon. Il était déjà très passionné et c’était un gamin qui avait beaucoup de « ballon » comme on dit. Il avait déjà une classe au-dessus par rapport à ses camarades dans la gestuelle, la conduite de balle, il faisait déjà la différence même en ne marquant pas beaucoup. Il avait quelque chose en plus par rapport aux autres.

>> A lire aussi : France-Roumanie : pour Payet, des larmes et des éloges

« Il y avait un petit quelque chose »

Il devait jouer avec les débutants mais il a fait son premier match avec moi en poussins. Il était vraiment passionné, le moindre petit carré d’herbe il jouait immédiatement au football avec ses partenaires. Il était infatigable. C’était un garçon très timide, il se révélait sur le terrain en fait. A la Réunion, à 18 ans il jouait avec les séniors. Sur ses prises de balle, sa technique, on sentait qu’il y avait un petit quelque chose. Quand il prend le ballon, il a toujours ce petit quelque chose, il a vraiment du « foot ».

>> A lire aussi : Euro 2016 : les Bleus font un carton à la télé

Son meilleur souvenir

Je me souviens d’une anecdote en poussins, je l’avais surclassé. Il a joué 20 minutes et c’était le Dimitri que j’aimais voir. Beaucoup de techniques, il avait joué un football comme je l’aime avec pas mal de mouvements, de prises de balle. Son coéquipier Christophe Mandanne avait marqué les quatre buts mais Dimitri était excellent au niveau de sa passe. C’était vraiment un joueur beau à voir jouer.

>> A lire aussi : Euro 2016 : SOS Racisme veut faire interdire le chant officiel des supporters croates

« Je ne pensais pas le voir comme ça »

Je ne suis pas vraiment surpris de le voir à ce niveau-là même si étant petit on y croyait pas trop. C’est grâce au travail qu’il en est là. Je ne pensais pas le voir comme ça. Après je l’ai dit, il a énormément travaillé, à Saint Pierre, au Havre, revenu à la Réunion, Saint-Etienne, ça vient toujours avec ses qualités naturelles.

>> A lire aussi : Euro 2016 : récupération, famille et Albanie-Suisse pour les Bleus

Son avis sur le but face à la Roumanie

C’est une frappe instantanée, ça va dans la lucarne, c’est génial ! Il n’y a pas mieux. En plus il est sorti en pleurant, il y avait beaucoup d’émotions. Ses premières sélections avec la France ne se sont pas bien passées mais il marque contre le Cameroun, la Russie pour son anniversaire, contre la Roumanie il marque d’une belle frappe. Il n’y a rien de mieux pour lui.

Propos recueillis par M.L.