RMC Sport

Sidibé très fébrile, Mbappé brouillon, Lemar à la hauteur… : les notes de France-Colombie

Djibril Sidibé face à Luis Muriel

Djibril Sidibé face à Luis Muriel - AFP

Après un très bon début de match, concrétisé par des buts de Giroud et Lemar, l'équipe de France s'est inclinée face à la Colombie (3-2) ce vendredi en amical. La défense, à l'image de Djibril Sidibé, a été très en difficulté.

Hugo Lloris: 4

Soirée difficile pour le capitaine français. D'abord peu sollicité, il n'est pas exempt de tout reproche sur le premier but colombien. Sur le centre rentrant de Muriel, il anticipe la déviation de Davinson Sanchez au premier poteau, ce qui n'arrive pas. Le ballon termine sa course au fond des filets (28e). Il sauve en revanche les Bleus, toujours devant Muriel, après une erreur de Raphaël Varane (57e). Ne peut pas grand-chose sur les autres buts adverses. 

Djibril Sidibé: 3,5

S'il est impliqué sur le but de Thomas Lemar en jouant bien la contre-attaque, Djibril Sidibé a en revanche été très en difficulté défensivement. Pas aidé par Kylian Mbappé, au repli défensif pas toujours impeccable, le Monégasque a souffert face à Luis Muriel, Colombien le plus en vue et qu'il a notamment laissé centrer trop facilement sur son but (28e). Pas un match qui a dû convaincre Didier Deschamps.

Raphaël Varane: 4

Où était le Raphaël Varane des dernières semaines au Real Madrid? Le défenseur merengue a été d'une fébrilité inhabituelle et a manqué plusieurs relances. L'une d'elles, juste à l'entrée de sa surface, a failli coûter un but mais Hugo Lloris a heureusement sorti une belle parade (57e).

Samuel Umtiti: 4

Le défenseur français le moins en difficulté… jusqu'à la 85e minute. Si son entente avec ses coéquipiers, notamment Lucas Digne, est encore loin d'être parfaite, il a été solide dans les duels. Mais il commet une faute indiscutable avec un tacle non-maîtrisé sur José Izquierdo (85e), synonyme du penalty de la défaite.

Lucas Digne: 4

Son match a débuté idéalement débuté avec un centre décisif pour Olivier Giroud (11e). La suite a été plus compliquée. Averti à la 35e minute, il a souffert sur les ballons dans son dos, comme sur l'égalisation de Radamel Falcao. Sorti blessé à la 75e minute et remplacé par Lucas Hernandez, qui a fêté sa première cape.

Kanté: 5,5

Sa première période méritait au moins un 7. Enorme à la récupération lors des 45 premières minutes, il a malheureusement baissé de pied, comme ses coéquipiers, au retour des vestiaires. C'est lui qui perd bêtement le ballon à une vingtaine de mètres sur le second but colombien.

Blaise Matuidi: 5

Plus habitué à jouer relayeur dans un 4-3-3, Blaise Matuidi était cette fois associé avec N'Golo Kanté dans le 4-4-2 concocté par Didier Deschamps. Le Turinois a rempli son rôle défensivement mais s'est logiquement beaucoup moins projeté que d'habitude. Remplacé par Paul Pogba (65e), auteur d'une bonne frappe sortie par David Ospina (72e).

Kylian Mbappé: 5,5

Placé à droite sur le papier, Kylian Mbappé n'y est pas resté beaucoup. Très remuant, le Parisien s'est souvent rapproché du duo Griezmann-Giroud dans l'axe, et a même parfois été à gauche. Il a beaucoup tenté et a été l'auteur d'une superbe passe décisive, après une feinte, pour Thomas Lemar. Il a aussi idéalement lancé Antoine Griezmann juste avant la pause. On regrettera toutefois une tendance à trop garder le ballon et des dribbles un peu brouillons. Remplacé par Ousmane Dembélé (66e).

Thomas Lemar: 6,5

Le meilleur Français sur le terrain. Rarement collé à la ligne de touche, il est le plus souvent redescendu chercher les ballons assez bas et a plus évolué relayeur. Sa passe lumineuse pour décaler Lucas Digne amène le but d'Olivier Giroud. Et c'est lui qui conclut l'action collective splendide sur le second but tricolore. Sa troisième réalisation en neuf sélections.

A lire aussi >> VIDEO. France-Colombie: le but de Giroud et le bijou collectif des Bleus

Antoine Griezmann: 5

On a connu "Grizou" plus en vue sous le maillot bleu. En soutien d'Olivier Giroud, il n'a pas réussi à beaucoup combiner avec. Il est impliqué sur le but de Thomas Lemar, en récupérant notamment le ballon, mais manque son duel avec David Ospina qui aurait pu faire basculer les Bleus à 3-1. Remplacé par Florian Thauvin (83e).

Olivier Giroud: 5,5

Il a fait ce que Didier Deschamps lui demande, à savoir être présent et efficace dans la surface. A l'affût sur une erreur de David Ospina, il a inscrit son 30e but en 70 sélections, égalant Jean-Pierre Papin et Just Fontaine. Le reste de son match a en revanche été plus discret, la charnière Sanchez-Mina le maîtrisant bien dans les airs. Remplacé par Wissam Ben Yedder (73e), qui n'a pas pu se mettre en valeur pour ses débuts en Bleu.

A lire aussi >> France-Colombie: l'incroyable série de Giroud (qui égale Papin et Fontaine)

VIDEO: L'actu Sport.Net du 23 mars 2018

Alexandre Alain Rédacteur