Sinama-Pongolle : « Un mois d’octobre de malade ! »

L'attaquant de l'Atletico Madrid est heureux de voir ses efforts récompensés. - -
C’est l’heure de la reconnaissance pour Florent Sinama-Pongolle. Le joueur de 23 ans, formé au Havre et passé par Liverpool, Blackburn et Huelva, a été appelé hier pour la première fois chez les Bleus. L’attaquant de l’Atletico Madrid, très prolifique depuis le début de la saison, se dit prêt à relever le défi des matchs contre la Roumanie (éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010) et la Tunisie (amical).
C’est la première fois que Raymond Domenech vous appelle dans le groupe de 22 joueurs. Qu’en pensez-vous ?
Il pense que je mérite d’appartenir à cette équipe. C’est tant mieux pour moi, parce que je travaille énormément pour cet objectif. J’essaye d’être performant dans mon club pour avoir la chance de porter le maillot tricolore. Je suis très fier, parce qu’en étant irréprochable et en travaillant, ça finit par payer.
Qu’est-ce que vous pouvez apporter aux Bleus ?
En équipe de France, je ne pense pas qu’on apprenne à faire des contrôles ou ce genre de choses. Si on en est là, c’est qu’on a des qualités pour jouer au plus haut niveau. Je vais essayer de bien connaître mes partenaires, même s’il y en a pas mal que je connais déjà. Je vais essayer d’apporter ce que je peux en étant moi-même.
Raymond Domenech est très critiqué en ce moment. Est-ce perturbant selon vous ?
C’est facile de critiquer, d’allumer, d’attendre la petite faute quand on est en dehors. C’est quelqu’un (Raymond Domenech) qui arrive à s’investir dans l’équipe de France. Nous les joueurs avons envie de travailler avec lui. Il faut arrêter de répéter que le coach se fera virer si on ne gagne pas. Il faut prendre plaisir à regarder l’équipe de France, sur le terrain.
Sur un plan personnel, c’est un sacré mois d’octobre qui vous attend, avec l’équipe de France, la Ligue des Champions…
C’est vraiment un mois d’octobre de malade ! Pour le club, pour moi avec les matchs de sélection. J’ai vraiment hâte d’y être.