RMC Sport

Smerecki : « Ne pas aller trop vite »

Francis Smerecki, un entraîneur heureux.

Francis Smerecki, un entraîneur heureux. - -

Satisfait de la qualification de ses Bleuets pour les demi-finales du Mondial, l’entraîneur de l’équipe de France des moins de 20 ans ne veut pas s’emballer en pensant trop tôt à une éventuelle finale. Même s’il reste conscient de l’énorme potentiel offensif de ses troupes.

Francis, le scénario du quart était fou avec l’égalisation du Nigeria à la dernière minute puis vos deux buts lors des prolongations. Comment l’avez-vous vécu sur le banc ?

Ils ont cru qu’ils nous avaient quasiment tués avec ce but. Mais notre groupe a la force collective nécessaire pour redresser des situations, et ils l’ont prouvé. On peut juste regretter ces 30 minutes de jeu supplémentaires alors qu’on rejoue mercredi. Mais je préfère avoir 30 minutes de plus dans les jambes et être en demi-finale que l’inverse.

Avez-vous des choses à améliorer avant la demie ?

Il faut rechercher un peu plus de sérénité. Il y a quelques pieds, de temps en temps, qui devraient être plus sûrs. Mais cette génération a un potentiel offensif énorme. On sait qu’à tout moment, on peut marquer un but. Ça permet des espoirs.

Que savez-vous du Portugal, votre adversaire en demi-finale ?

A ce stade, il y a d’autres forces en jeu que la technique ou la tactique. C’est le collectif qui prime. Ça va être de nouveau compliqué car c’est une bonne équipe, solide. Elle a deux ou trois éléments qui peuvent faire la différence en attaque. Mais à ce niveau de la compétition, les équipes sont proches les unes des autres.

« Kakuta paie son faible temps de jeu de la saison dernière »

Le titre mondial est-il désormais votre objectif ?

Il ne faut pas aller trop vite aller. Il faut d’abord s’arrêter sur la demi-finale, c’est le plus important.

Alexandre Lacazette a été le héros du quart avec deux buts. Il est votre joker de luxe depuis le début de la compétition…

Oui. Mais je ne voudrais pas que cela le cloisonne dans ce rôle-là. Il est adroit mais s’il avait été en pleine réussite, il serait déjà au moins à sept ou huit buts. C’est dire le potentiel d’efficacité qu’il a dans les pieds.

A l’opposé, vos deux « stars », Gaël Kakuta et Antoine Griezmann, ne réalisent pas une bonne Coupe du monde…

Antoine paie peut-être un peu sa longue saison à la Real Sociedad. Mais il est judicieux dans son placement, il réussit à nous garder le ballon. Il reste précieux dans le jeu. Il lui manque juste la réussite mais avec la demie, et j’espère la finale, il peut retrouver toutes ses sensations. Gaël, malheureusement, paie son temps de jeu de l’année dernière. Sur la saison, il n’a débuté que deux fois un match. Se présenter à une Coupe du monde avec si peu de temps de jeu, on ne peut pas faire. L’intérêt de ces jeunes, c’est de jouer. Quand on a 20 ans, il faut aller quelque part où on peut jouer. 25 matches comme titulaire. Gaël a envie de réussir à Chelsea. C’est une envie légitime mais qui va lui demander beaucoup plus de temps et aujourd’hui ça le pénalise.