Suisse-France : Une « finale » pour les Bleus

Karim Benzema et Blaise Matuidi - -
Le 1er véritable test
Ce soir, on va en savoir beaucoup peu plus sur le niveau de l’équipe de France et ses ambitions dans cette Coupe du monde. Si les Bleus sont idéalement entrés dans la compétition, on ne peut pas dire que le Honduras, balayé 3-0, ait été un adversaire redoutable, comme l’a démontré la soirée plutôt tranquille d’Hugo Lloris. Oublions aussi la victoire « amicale » début mars face à une équipe des Pays-Bas (2-0) qui n’avait rien à voir avec celle qui a brillamment décroché son ticket pour les 8es mercredi. Face à la Suisse, tête de série de cette poule E et 8e au classement Fifa, une toute autre opposition attend les joueurs de Didier Deschamps. « Ce sera un match compliqué », annonce Rio Mavuba. Très solide défensivement et dangereuse en contre, la Nati a tout du véritable test. Les Bleus seront-ils à la hauteur ?
Assurer la qualification comme en 1998
Battre la Nati à Salvador pourrait assurer aux Bleus l’une des deux premières places du groupe E et donc la qualification pour les 8es de finale de ce Mondial (ce sera le cas si le Honduras et l’Equateur font match nul). En 1998, les joueurs d’Aimé Jacquet, vainqueurs eux aussi de leur premier match 3-0 (contre l’Afrique du Sud), avaient facilement dominé l’Arabie Saoudite (4-0) au 2e match, ce qui leur avait permis de faire jouer « les coiffeurs » lors du 3e match contre le Danemark (2-1). Didier Deschamps signerait pour un tel scenario. Battre la Suisse et faire souffler quelques titulaires mercredi prochain face à l’Equateur, voilà aussi l’un des objectifs de ce 2e match.
Benzema, toujours d'attaque
Pour déverrouiller la solide défense suisse, l’équipe de France pourra s’appuyer sur sa star Karim Benzema. Libéré par son doublé face au Honduras, le Madrilène est au sommet de sa carrière et tire son équipe vers le haut. Le triplé de l’Allemand Thomas Müller, et les troisièmes buts des Néerlandais Robben et Van Persie devraient aussi titiller sa soif de buts. « Il est en pleine possession de ses moyens, se réjouit Didier Deschamps. Il n’a qu’à regarder son visage, il est heureux et épanoui. C’est quelque chose de très important pour lui et pour notre collectif. » Nouvelle confirmation contre la Suisse ?
Garder les pieds sur terre
L’une des grandes forces de l’équipe de France est son humilité sur le terrain. Il en faudra aussi pour vaincre la Suisse. « Nous n’avons pas encore gagné la Coupe du monde », a rappelé à ses partenaires le capitaine Hugo Lloris, le capitaine des Bleus. Eviter de se prendre pour « une autre » devrait aider l’équipe de France dans sa quête de 8es de finale. « Il n’y a pas de quoi s’enflammer », soutenait d’ailleurs Lloris après la victoire face au Honduras. C’est en gardant les pieds sur terre que les Tricolores iront au bout de leurs rêves.
A lire aussi :
Benzema de nouveau dans le onze-type du Mondial
Pourquoi Evra est l’autre patron des Bleus
Les coulisses du « show Evra »