RMC Sport

Sur les traces de Kanté (3/3) : son présent en Bleu

N’Golo Kanté

N’Golo Kanté - AFP

Révélation de Premier League avec son équipe de Leicester et convoqué en Equipe de France, N’Golo Kanté vit un rêve éveillé. De son apprentissage passé loin des centres de formation à sa sélection par Didier Deschamps, N’Golo Kanté a suivi une trajectoire peu commune. Troisième et dernier épisode, son arrivée en Bleu.

En ce moment, tout souri à N’Golo Kanté : il brille avec son club de Leicester, rêve d’un titre en Premier League et entrevoit désormais l’Euro 2016 avec l’Equipe de France. Convoqué par Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas et la Russie, le milieu de terrain fait déjà l’unanimité.

Sollicité à plusieurs reprises par le Mali, le pays de ses parents, le joueur de 24 ans a choisi la France et réjouit déjà son entraineur national. « Aujourd’hui, il est à Leicester qui est premier du championnat d’Angleterre. Il enchaîne régulièrement des performances de haut niveau. C’était important pour moi que N’Golo vienne avec nous pour avoir plus de réponses et d’informations avant que je prenne les décisions pour la liste de ceux qui représenteront la France pour l’Euro » souligne le sélectionneur Didier Deschamps.

Garande : « Très difficile à enlever de l’équipe tellement il est bon »

Au milieu de terrain, Kanté offre une possibilité supplémentaire pour pallier des forfaits ou même pour s’imposer dans l’entrejeu. « Il peut ressembler à des joueurs qui ont joué à ce poste-là. Aujourd’hui, N’Golo n’a pas tout à fait le registre de Claude Makelele qui était plus un joueur positionné devant la défense comme peut l’être aujourd’hui Lassana Diarra ou Yohan Cabaye que j’ai utilisé dans ce système. C’est un joueur qui sait récupérer le ballon mais qui a aussi cette faculté à se projeter et apporter offensivement. »

Patrice Garande, son dernier entraineur en France, n’est pas surpris par la convocation de son ancien joueur. « Je suis très très heureux pour lui parce qu'il mérite sa sélection avec son parcours chez nous et ce qu'il fait à Leicester », souligne l’actuel coach du Stade Malherbe de Caen. Pour lui, N’Golo Kanté possède le talent et les qualités pour s’imposer durablement et rapidement en Equipe de France. « J'ai envie de lui souhaiter qu'il devienne indispensable comme dans tous les clubs où il est passé. C'est un garçon qui, une fois dans l'équipe, est très difficile à enlever tellement il est bon. »

Luis Fernandez : « Le futur de l’équipe de France »

Même son de cloche pour Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport : Kanté possède un avenir radieux en Equipe de France. « Didier Deschamps peut aussi le prendre pour le futur de l’Equipe de France, pour le voir et anticiper », insiste l’ancien international. Luis Fernandez y va aussi de sa comparaison pour évoquer le niveau de jeu de l’ancien caennais : « Quand je le vois jouer, j’ai l’impression de revoir Lassana Diarra à ses débuts avec cette grosse activité : il gratte des ballons, récupère, se projette vers l’avant. Ça peut être un vrai remplaçant pour l’équipe de France. » Très enthousiaste à propos de N’Golo Kanté, Luis Fernandez met cependant en garde le milieu de Leicester. « Dans son club, il est très bon mais le niveau international, c’est autre chose. Reste à savoir s’il en a les moyens », avertit le consultant.

Le parcours de N’Golo Kanté n’a pas été une longue ligne droite jusqu’en Equipe de France. Oublié par les centres de formation, il a explosé au plus haut niveau grâce à son état d’esprit toujours impeccable et son travail acharné. Joueur de devoir, il a su s’adapter à toutes les difficultés qu’il a rencontrées. Il peut maintenant s’imposer comme le futur des Bleus et pourquoi pas dès cet été lors de l’Euro 2016 en France. Mais de ce côté, pas de soucis, N’Golo Kanté a toujours su élever son niveau de jeu pour se faire une place dans l’équipe. Pour indispensable, tout simplement.

Jean-Guy Lebreton