Susic : « On va tout faire pour finir deuxième »

Safet Susic, vous allez affronter la France, un pays que vous connaissez bien…
Mon souhait était d’éviter des équipes comme l’Espagne ou les Pays Bas, dont je crains le jeu rapide et technique. Je préfère affronter des équipes comme la France, l’Angleterre ou l’Allemagne. Je suis donc heureux de ce tirage, même si la France sera évidemment favorite. C’est une grande équipe avec beaucoup de grands joueurs. A mon avis, elle n’aura pas beaucoup de difficultés à se qualifier pour cet Euro.
Vous qui avez joué au PSG et au Red Star, vous devez être heureux de revenir à Paris…
Oui, ça me fait chaud au cœur. J’ai eu Gérard Houiller au téléphone, qui a été mon entraineur pendant trois ans au PSG (1985-1988, ndlr). Je connais très bien la France et son équipe. Je n’ai jamais quitté votre pays, j’y viens très souvent. Cela va être spécial pour moi.
La France traverse une mauvaise passe sur le plan sportif et Raymond Domenech ne fait pas l’unanimité. Comment jugez-vous cette équipe ?
La France était dans le premier chapeau, cela veut donc dire qu’elle est favorite. Ils ont une grande expérience et devraient normalement terminer devant nous et la Roumanie. Mais dans le football, on ne sait jamais. La Serbie était bien inférieure à la France mais a fini devant (en éliminatoires du Mondial 2010, ndlr). Les Français ne peuvent pas se permettre de refaire la même erreur, même s’il y aura beaucoup de changements après la Coupe du monde. Mais je suis moins inquiet pour la France que pour mon équipe. Nous avons du talent mais nous manquons de puissance et de vitesse. On va tout faire pour finir deuxièmes.