RMC Sport

Teinturier : « C’est à Blanc de décider »

Christian Teinturier

Christian Teinturier - -

Membre du Conseil fédéral de la FFF, Christian Teinturier estime qu’il revient au nouveau sélectionneur de trancher dans les cas Ribéry et Benzema, mis en examen dans l’affaire Zahia.

Karim Benzema et Franck Ribéry doivent-ils être exclus, au moins temporairement, de l’équipe de France ? La ministre des Sports avait déclaré en avril qu’un joueur mis en examen ne pouvait prétendre porter le maillot bleu…
J’ai cru savoir, il n’y a pas longtemps, qu’un ministre mis en examen a continué d’être ministre (André Santini, ndlr). La règle qui voulait qu’un ministre mis en examen démissionne immédiatement n’existe plus, soi-disant (en juillet 2008, l’Elysée a décidé que seul un ministre renvoyé devant un tribunal devait démissionner, ndlr). Je pense qu’il faut arrêter avec tout ça. Ces deux garçons sont dans une situation qui relève de la vie privée. Pour moi, pour l’instant, ils sont innocents. Attendons de savoir ce qu’il va se passer, ne nous engageons pas dans un débat alors que dans quelques semaines, ils seront peut-être lavés de tout soupçon. Laissons faire la justice.

Qui doit décider de les sélectionner ou non en équipe de France ? Le Conseil fédéral, le président de la fédération, le nouveau sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc ?
C’est le sélectionneur. Je crois qu’il a assez d’intelligence dans l’éthique, dans l’image qu’il veut donner pour savoir ce qu’il a à faire et je pense que c’est là qu’il faut le soutenir.

Mais n’est-ce pas le rôle de la Fédération d’indiquer une direction claire à un sélectionneur qui prend ses fonctions ?
Si un international est flashé à 200 km/h, c’est également mauvais pour l’image des Bleus. On va dire « Ce n’est pas un citoyen normal, il a une grosse voiture parce qu’il a beaucoup d’argent », etc. Je crois qu’aujourd’hui il faut laisser la justice faire son travail et revenir à des choses saines. Laurent Blanc saura prendre la décision qu’il faut par rapport à une situation comme celle-ci. Je sais qu’il sera présent.