RMC Sport

Teinturier (FFF) : « On grille des générations de jeunes »

-

- - -

Chef de délégation des Espoirs et vice-président de la FFF, Christian Teinturier s’alarme du manque d’intérêt porté à la relève du foot français. Et craint pour la compétitivité à long terme de l’équipe de France A.

L’équipe de France espoirs ne s’est pas qualifiée pour l’Euro 2011 organisé en Ukraine. Quel bilan tirez-vous de cet échec ?

Cela fait trois championnats d’Europe que l’on rate, ce n’est pas normal pour un pays comme la France. J’entends dire partout que nos jeunes n’ont pas suffisamment d’expérience internationale de très haut niveau. Aujourd’hui, quelle meilleure école pour nos jeunes que les Espoirs ? Pour se qualifier, les Ukrainiens ont fait redescendre 2 garçons habituellement appelés en A. En France, on ne l’a jamais fait et on ne le fera jamais (Thierry Henry en 1999 et Djibril Cissé en 2003 l’ont pourtant été, ndlr). Si on veut avoir une politique de formation pour notre équipe A, il faut participer aux compétitions internationales espoirs et s’en donner tous les moyens.

Etes-vous inquiet pour l’avenir ?

Je n’en veux pas à Laurent Blanc qui se trouve dans une situation difficile, mais on va finir par payer les pots cassés. On n’a plus de défenseurs centraux ! On va avoir de gros problèmes à l’avenir. On ne va assez loin dans la planification. Aujourd'hui on ne se dit pas : « Dans 6 ans, on organise en France un championnat d’Europe. Il faut déjà qu’on travaille très fort pour avoir une équipe compétitive. » On a des manques énormes et que fait-on ? Qu’est-ce qu’on attend ?

Comment stopper l’hémorragie ?

En tant que dirigeant, on doit fixer des objectifs au niveau de la fédération. Pour qu’ensuite, la DTN puisse organiser, faire le travail et aller dans le sens décidé. Ce qui m’intéresse, c’est l’avenir de notre football. Je regrette qu’un certain nombre de jeunes montent trop vite. On a grillé deux ou trois générations comme ça.