RMC Sport

Thuram : « Cinq joueurs plus responsables que d’autres… »

Lilian Thuram

Lilian Thuram - -

Interrogé à la sortie de la Fédération Française de Football (FFF), Lilian Thuram a expliqué pourquoi seulement cinq joueurs -Anelka, Ribéry, Evra, Toulalan et Abidal- parmi les 23 mondialistes ont été déférés devant la commission de discipline de la FFF. « Cinq joueurs responsables ont été considérés comme plus importants que d'autres, a ainsi précisé l’ancien défenseur des Bleus après avoir entendu les conclusions de la mission d’information chargée de faire la lumière sur la grève des joueurs en Afrique du Sud. Ce qui est surprenant, c'est que des joueurs n'étaient pas au courant des discussions entre Evra, Anelka, Ribéry et Jean-Pierre Escalettes concernant des éventuelles excuses d'Anelka. »

Aujourd’hui membre du Conseil fédéral, Lilian Thuram avait demandé début juillet que Patrice Evra, capitaine des Bleus lors du Mondial, ne porte plus jamais le maillot de l’équipe de France. S’il n’est pas revenu pas sur ses déclarations, l’ancien joueur du Barça a tout de même admis qu’il se montrait parfois "un peu rigide". « Je donne mon avis et des gens compétents prendront leurs décisions. Par nature, je suis parfois un peu rigide, mais je donne mon avis. Mais ce qui a été flagrant, c'est que Patrice Evra n'a pas transmis certaines informations à l'ensemble de l'équipe », a répété Thuram.

Concernant son ancien coéquipier Laurent Blanc, nouveau sélectionneur des Bleus, qui a déclaré vouloir disposer de l’ensemble des joueurs tricolores pour les premiers matches de qualifications à l’Euro 2012 en septembre, le recordman de sélection en équipe de France (142) a répondu : « C'est normal que Laurent Blanc veuille composer la meilleure équipe possible, mais c'est à la Fédération de prendre la décision finale sur les sanctions à apporter. »

La rédaction avec C.M.