
Thuram : « Sanctionnons les joueurs, virons Evra »

Lilian Thuram a été très sévère envers les Bleus - -
Lilian Thuram, vous avez assisté ce matin au Conseil fédéral. Qu’avez-vous dit ?
J’ai essayé d’expliquer rapidement les choses. Pour moi, tout ce qui s’est passé est avant tout dû à un manque d’autorité générale qui a fait, qu’à un moment donné, certains joueurs ont pris le pouvoir. Mais cette prise de pouvoir a aussi été rendue possible en raison d’un manque d’autorité de la Fédération vis-à-vis de son sélectionneur.
Que voulez-vous dire ?
Je pense que c’était à la FFF de recadrer les choses. La reconduction du contrat de Raymond Domenech en 2008 n’était pas le problème. Le problème c’est que la FFF avait donné au sélectionneur certaines choses à respecter après l’Euro 2008. Ce qu’il n’a pas fait. J’ai dit au président qu’à partir du moment où le sélectionneur, qui est un employé de la Fédération, ne respecte pas ce qu’on lui demande, il fallait prendre certaines décisions qui s’imposaient.
Quelle est la part de responsabilité de Raymond Domenech ?
J’ai évoqué le manque d’autorité du sélectionneur. Durant la Coupe du monde, il a été fragilisé par certaines attaques des joueurs. Etant donné qu’il y avait des leaders négatifs dans l’équipe, ses joueurs ont eu l’opportunité de mettre une certaine confrontation entre lui et l’équipe.
Quels enseignements tirez-vous du boycott décidé par les joueurs ?
Ce jour-là, les joueurs ont décidé de ne pas s’entraîner. Mais en même temps qui est allé lire le communiqué ? L’entraîneur. On voit bien que la hiérarchie n’est plus respectée. On voit aussi que les joueurs sont incapables d’assumer certaines choses. Mais ce ne sont pas tous les joueurs qui sont en cause. Je suis bien placé pour le savoir, j’ai été joueur également. Dans tous les groupes, il y a des leaders et il y a des gens qui suivent.
Pensez-vous que certains joueurs ne doivent plus être appelés avec les Bleus ?
Oui. J'ai demandé que les joueurs soient durement sanctionnés et que Patrice Evra ne revienne plus jamais rejouer en équipe de France. Quand vous êtes capitaine de l'équipe de France, il y a une responsabilité, un respect du maillot et des gens à avoir. Il y a des choses qui sont impardonnables. Ce n’est pas parce que vous jouez bien au foot que l’on doit vous pardonner.
On vous sent très remonté...
J’ai essayé le plus calmement possible de m’expliquer. Mais ça n’a pas été facile… Bien sûr, je suis énervé.