Toulalan, un héros très discret

Jérémy Toulalan, timide dans la vie, mais hyperactif sur le terrain - -
Il n’a marqué que deux buts en huit ans de carrière. Pour un milieu, aussi défensif soit-il, c’est peu. Jérémy Toulalan préfère marquer les esprits. Sur le terrain, il harcèle, s’acharne, se bat sur chaque ballon comme si c’était le dernier, relance, organise. Pour un milieu, surtout défensif, c’est beaucoup. Son abattement, son rôle et le lieu de l’éclosion, Nantes, poussent souvent à la comparaison avec Didier Deschamps. Elle s’arrête au terrain. Introverti, discret, rarement disert, contrairement à l’entraîneur de l’OM, Jérémy Toulalan n’aime pas trop parler en général, de lui en particulier. « Il est très renfermé. C’est un leader dans l’action, sur le terrain. Ce n’est pas le genre à se mettre en avant ou à prendre un groupe en main », témoigne son ancien partenaire à Nantes, Nicolas Savinaud.
Reconversion façon Laurent Blanc ?
Le nouveau système de l’équipe de France, où il tient, seul, le rôle de sentinelle devant la défense, ressemble à s’y méprendre à l’organisation lyonnaise. On l’a pourtant vu hésitant dans le rôle lors des deux premiers matches amicaux, ayant perdu un brin d’influence dans l’activité offensive. Rien d’inquiétant pour Savinaud : « Il est très intelligent dans le jeu, le placement. C’est à ce poste qu’il peut faire le mieux étalage de sa puissance et de sa capacité à récupérer des ballons. Il préfère avoir le jeu devant lui. » A 27 ans, il a aussi l’avenir devant lui. Mais à quel poste ?
Car le Lyonnais a peut-être débuté cette saison une reconversion précoce, façon Laurent Blanc. Cette saison, surtout sur la scène européenne, à Madrid ou à Munich, « la Toule », a toujours donné entière satisfaction en défense centrale. « Il est performant à ce poste aussi. Il peut y envisager une nouvelle carrière », tranche son ancien coéquipier. Raymond Domenech y a songé un moment, avant que le mollet de Gallas ne le rassure. Rassurer, voilà quelque chose que Jérémy Toulalan fait très bien. Par le geste et l’exemple. La parole, il préfère la laisser à d’autres.
Chaque jour, Rmcsport vous présentera un Bleu vu par un proche. L’occasion de passer de l’autre côté du miroir et de découvrir la face caché de vos joueurs préférés.
Le titre de l'encadré ici
Le CV de Jérémy Toulalan|||
Né le 10 septembre 1983 à Nantes
Milieu (ou défenseur)
33 sélections
1,83m, 77kg
A Lyon depuis 2006
Ancien club : Nantes (2001-2006)
Palmarès
Champion de France 2007 et 2008
Coupe de France 2008
Trophée des champions 2006 et 2007