RMC Sport

Un Bleu et deux retours

Morgan Amalfitano

Morgan Amalfitano - -

Confronté aux blessures de Benzema et de Rémy, Laurent Blanc a choisi de faire appel à un revenant, Louis Saha, et à Morgan Amalfitano pour le match amical contre l'Allemagne, mercredi prochain à Brême. De nouveau apte, Philippe Mexès réintègre lui aussi le groupe France.

Saha, la nouvelle chance

La dernière fois que Louis Saha a porté le maillot bleu, il ne l’a fait que dix minutes, le temps de se blesser contre la Biélorussie (0-1, le 3 septembre 2010). Pas très convaincant. Pourtant, c’est au nouveau buteur de Tottenham, 33 ans, que le sélectionneur a pensé pour pallier les forfaits de Karim Benzema et de Loïc Rémy. Pas Gomis, ni Cissé et encore moins Roux, prolifique depuis son transfert à Lille (5 buts en 6 matches). « Louis est en très grande forme. Il a changé de club, il peut évoluer dans différents rôles », a justifié Blanc. Si Guillaume Hoarau, longtemps blessé, est absent, son partenaire Kevin Gameiro est bien là malgré son passage à vide au PSG. « C'est justement à ce moment-là qu'il faut lui faire confiance », estime le sélectionneur, qui a laissé entendre que son manque de temps de jeu pourrait devenir un « problème ». Et qui a également sous-entendu qu’Olivier Giroud pourrait débuter à Brême. « Il est bon de la tête. Quand on voit la taille des Allemands, ça rentre en ligne de compte. »

Amalfitano, le pari

Son nom était dans l’air depuis quelques semaines. Laurent Blanc l’a littéralement couché ce jeudi en gras sur sa liste pour l’Allemagne. « Amalfitano ? C’est surtout ses productions qui expliquent sa sélection, a justifié le technicien. C’est quelqu’un qui m’intéressait quand j’étais entraîneur de Bordeaux. Techniquement, il est très fort. Dans l’utilisation du ballon, il fait souvent les bons choix. Il a une qualité de centre qui va être intéressante pour ce match-là. » Derrière l’animateur marseillais, pas de surprise. Malgré sa saison laborieuse avec Sochaux, Marvin Martin est bien là, de même que Samir Nasri, pas toujours en verve ces dernières semaines avec Manchester City. De ces joueurs-là, Blanc attend évidemment beaucoup, lui qui a érigé le match contre l’Allemagne en vrai test. « Ce match sera une occasion de se jauger face à une des deux meilleures équipes au monde après l'Espagne. On ira là-bas avec nos forces. »

Mexès, le retour logique

Sa présence dans le groupe répond à une logique implacable et éprouvée depuis la prise de fonctions de Laurent Blanc : la charnière centrale des Bleus, c’est Rami-Mexès et à ce titre, le retour dans le groupe du Milanais était attendu. « J'ai déjeuné avec lui la semaine dernière, a indiqué le sélectionneur. Il a quelques douleurs post-opératoires mais il revient bien. Vous le savez, je compte beaucoup sur lui. Il a un profil différent des autres défenseurs. » Une qualité de relance, un leadership et un charisme dont les Bleus ont manqué durant son absence. Reste à savoir dans quel état de forme sera l’ancien Romain. Si l’on se fie à ces dernières sorties en club, notamment celle contre Arsenal (4-0) en Ligue des champions, l’optimisme est de mise. Il l’est moins concernant Bacary Sagna. Le Gunner, qui revient de blessure (fracture du péroné), brille par son absence et pourrait se faire doubler par la paire Debuchy-Réveillère.

Le titre de l'encadré ici

|||

Le capitaine connu mercredi

Laurent Blanc a mis fin au suspense ce jeudi concernant le capitanat en équipe de France. Du moins en partie. Trois joueurs - Eric Abidal, Philippe Mexès et Hugo Lloris – « auront une responsabilité supplémentaire vis-à-vis du groupe ». LE capitaine – qui a d’ores et déjà été informé de son identité par le sélectionneur - sera connu du grand public mercredi prochain contre l’Allemagne. Cette donne écarte de facto le Marseillais Alou Diarra, longtemps propriétaire du brassard sous l’ère Blanc. « Pour être important dans le groupe, il faut avoir un statut de titulaire dans l’équipe et, pour l’instant, Alou ne l’a pas », a fait remarquer le technicien tricolore.

A.D avec J.S