Un cauchemar: la lourde défaite de l'équipe de France en finale de l'Euro U17 contre le Portugal

Le Portugal a remporté l'Euro de football des moins de 17 ans en battant facilement la France 3-0 en finale à Tirana dimanche. Les Portugais ont ouvert la marque à la 31e minute par Anisio Cabral à la suite d'un gros cafouillage de la défense française avant d'inscrire un deuxième but à la 38e par Duarte Cunha.
La pression portugaise s'est maintenue après la mi-temps avant que Gil Neves n'enfonce le clou pour le Portugal avec un troisième but à la 60e. Les Français rataient une de leurs rares occasions de but à la 89e lorsque leur tir était dévié par le poteau adverse.
Troisième sacre du Portugal
Les Portugais et les Français s'étaient séparés sur un nul en phase de poule de cet Euro U17 (0-0) avant que les Bleuets n'éliminent successivement l'Allemagne (3-0), l'Albanie (3-0), puis la Belgique en demi-finale (3-2). Les Portugais, eux, ont frôlé l'élimination contre l'Allemagne (2-1) au troisième tour en inscrivant deux buts dans les 15 dernières minutes après avoir été menés 1-0 puis avaient sorti l'Italie en demi-finale aux tirs aux but.
Il s'agit de la troisième victoire dans l'Euro U17 pour les jeunes portugais après 2003 et 2016. Ils avaient été également finalistes en 2024 contre l'Italie. La France a remporté elle l'Euro U17 à quatre reprises (2004, 2015 et 2022) avec notamment il y a trois ans Désiré Doué et Warren Zaïre-Emery, couronnés samedi en Ligue des champions avec le PSG.