RMC Sport

Un Club France plein d’idées

Le sélectionneur est l'un des principaux membres du Club France 2010

Le sélectionneur est l'un des principaux membres du Club France 2010 - -

Un possible tournoi international en 2009, la venue de Lilian Thuram… la première réunion du Club France 2010 a été riche en enseignements.

Longtemps attendu, le retour du Club France, rebaptisé Club France 2010, n’a pas tardé à se mettre en action. Notamment au niveau des idées. Réuni le jeudi 18 septembre, l’organe décrit par Jean-Pierre Escalettes comme étant le conseil d’administration politique de l’équipe de France, a déjà exposé quelques souhaits.

Le Conseil a notamment étudié les problèmes rencontrés lors des deux derniers matches qualificatifs pour le Mondial 2010 (l'Autriche et la Serbie, ndlr), les problèmes de maillot, les horaires de match et l'avenir de l'équipe de France au cours de la saison à venir. Jean-Pierre Escalettes a également laissé sous-entendre que l’ancien défenseur des Bleus, Lilian Thuram, pourrait venir intégrer le Club France 2010.

« On ne va pas donner un nom mais on a un ancien joueur (Lilian Thuram, ndlr) qui est venu donner un cours aux moins de 16 ans sur ce que représente l'équipe de France. Bernard Bacourt doit arrêter le 13 décembre et il faudra le remplacer par un membre du Conseil fédéral. Je ne sais pas quel membre sera choisi. Mais cela fait partie des idées que l'on a en tête. Ce serait bien ».

Enfin, dernière idée émise par le Conseil lors de sa première réunion : la création d’un tournoi international aux alentours de juin 2009. « On essaye de mettre en place un tournoi début juin 2009 puisqu'il y a deux dates internationales que nous n'utilisons pas. On a la possibilité d'organiser un tournoi qui pourrait regrouper de grands pays, comme la France, l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne. Ce tournoi pourrait se dérouler tous les ans ou tous les deux ans en France ou ailleurs en Europe ».

Jean-Pierre Escalettes a néanmoins précisé que ce tournoi… qui pourrait compter dans ses rangs l’Angleterre, était encore à l’état de projet virtuel. Toujours est-il qu’après une seule réunion, ce Club France 2010 (comptant dans ses rangs Frédéric Thiriez, Raymond Domenech, Gérard Houllier, Noël Le Graët ou encore Gervais Martel, ne manque pas d’ambitions et de souhaits. Pourvu qu’ils se concrétisent…

La composition du Club France 2010 :

Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France
Gérard Houllier, Directeur technique national (DTN)
Noël Le Graët, vice-président de la FFF en charge des questions économiques
Jacques Lambert, Directeur général de la FFF
Jean-Pierre Hugues, Directeur général de la LFP
Gervais Martel, président de Lens, représentant du monde professionnel
Pierre Repellini, intendant de l'équipe de France
René Charrier, représentant du Conseil fédéral
Bernard Bacourt, vice-président de la FFF

La rédaction