Un comité d’accueil pour les Bleus à Porto Alegre

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Sports, et Karim Benzema - -
C’est finalement une image habituelle. Une trentaine d’irréductibles se massent petit à petit devant l’hôtel des Bleus. Parmi eux, il y a bien sûr le fidèle Clément d’Antibes, 204 matchs au compteur, mais également Richard, Bernadette, tous vêtus de maillot français, de t-shirt ou arborant une perruque bleu-blanc-rouge. Et quand le bus de l’équipe de France se gare devant l’entrée de l’Holiday Inn de Porto Alegre, tous scrutent la sortie de leurs idoles.
Le premier d’entre eux, Didier Deschamps. Un signe de la main rapide du sélectionneur et « DD » se dirige vers Najat Vallaud-Belkacem. La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était présente pour accueillir les Bleus, auxquels elle adressera un message d’encouragement personnalisé avant de les retrouver quelques minutes plus tard dans la salle commune.
Des joueurs qui s'arrêtent pour les autographes
Massés derrière un cordon de sécurité, les supporters interpellent les joueurs qui descendent un à un du bus. Matuidi, Pogba, Evra, Sagna… Ils sont plusieurs à s’arrêter. Bernadette est aux anges. « Ils sont cool, ils sont venus nous dire bonjour et nous saluer. J’ai confiance en eux. C’est une nouvelle équipe. Ils ont bien changé », souligne-t-elle, avec son maquillage bleu-blanc-rouge.
« Ils ont l’air décontractés. On compte sur eux. On ne s’est pas déplacé pour rien, on va gagner », embraye Richard. A tel point que ces fidèles supporters se mettent à rêver à voix haute. « On va gagner cette Coupe du monde, continue Bernadette. Vous n’y croyez pas vous ? Moi, j’y crois. » Véritables attractions locales pour les journalistes brésiliens, ces Français-là font déjà le show. En attendant de les voir enflammer les tribunes de Porto Alegre dimanche contre le Honduras (21h).