Un Conseil fédéral décisif

Vendredi, des décisions importantes seront prises au siège de la FFF, comme notamment l'avenir de Raymond Domenech au sein de la DTN - -
Fernand Duchaussoy va-t-il devenir président de la FFF ?
En première ligne pour succéder à Jean-Pierre Escalettes, le président de la Ligue de football amateur est officiellement candidat. Il a été adoubé par le monde amateur et son profil convient au secteur professionnel, pour qui il semble être un homme de compromis. Son élection semble cependant quelque peu imposée au Conseil fédéral. « Dans les règlements actuels, vous ne pouvez pas faire autrement, glisse Guy Chambily, l’un de ses membres. Je ne dis pas que c’est un mauvais président. Mais il est évident que la forme de vote n’est pas la bonne. C’est de la consanguinité. » La question d’une nouvelle gouvernance à la FFF commencera sans doute à être étudiée dès ce vendredi et pendant les six prochains mois avec en point d’orgue, les « états généraux du football » en octobre.
Le licenciement de Raymond Domenech sera-t-il étudié ?
« Les suites du fiasco en Afrique du Sud » sont l’un des sujets inscrits à l’ordre du jour. Nul doute que l’avenir de Raymond Domenech sera évoqué à ce moment-là. « Si le sujet n’est pas abordé, moi je l’aborderai », assure Guy Chambily. Celui qui avait officiellement demandé le renvoi de Domenech en décembre dernier réclame aujourd’hui son licenciement. « Sur le plan prudhommal nous devons être extrêmement prudents, estime-t-il. Selon moi, le motif de licenciement est la faute lourde. Mais ce n’est pas à moi de le décider. » Les membres du Conseil fédéral semblent majoritairement le suivre. Officiellement sélectionneur jusqu’au 31 juillet, Raymond Domenech a encore deux ans de contrat avec la DTN. Comme il ne devrait pas démissionner, on se dirigerait vers un départ négocié à l’amiable.
Les mises en examen de Ribéry et Benzema vont-elles être évoquées ?
Les mésaventures des deux internationaux sont arrivées trop tard pour être inscrite à l’ordre du jour. « Cela n’empêche pas que cette question soit évoquée à un moment ou à un autre », ajoute Jean-Pierre Escalettes, qui présidera son dernier Conseil fédéral. Fernand Duchaussoy a déjà affirmé qu’il ne souhaitait pas voir les voir en bleu. Mais à la fédération, tout le monde ne partage pas cet avis. « Pour l’instant, ils sont innocents, souligne Christian Teinturier. Ne nous engageons pas dans un débat alors qu’ils peuvent être blanchis dans quelques semaines. C’est au sélectionneur de décider. » Guy Chambily penche pour des sanctions globales envers les grévistes de Knysna. « Nous devons marquer le coup, estime-t-il. Je suis partisan que le match face à la Norvège se déroule sans aucun joueur présent en Afrique du Sud. »
Laurent Blanc sera-t-il présent ?
« L’accueil de Laurent Blanc et l’exposé de son projet » sont également à l’ordre du jour. Pendant environ une heure, le nouveau sélectionneur exposera les grandes lignes de sa politique sur quatre ans, comme il avait déjà commencé à le faire lors de sa conférence de presse le 6 juillet. Il devrait aussi présenter les dernières recrues de son staff et faire de Fabrice Bryand le médecin des Bleus. Philippe Lambert devrait devenir préparateur physique et Franck Raviot endosser le costume d’entraîneur des gardiens. C’est également à l’occasion de cette présentation que la question d’une éventuelle sanction à l’encontre des frondeurs sud-africains devrait être évoquée… mais pas encore tranchée.