RMC Sport

Un match pas si amical que ça

L'équipe de France

L'équipe de France - -

Outre les retrouvailles attendues entre les sélectionneurs Slaven Bilic et Laurent Blanc et le souvenir de la demi-finale du Mondial 1998, le choc entre la France et la Croatie ce mardi soir (21h) au Stade de France dépassera le simple cadre d’un match amical.

Pérenniser la défense

Laurent Blanc a tranché lundi. Alors que Steve Mandanda, exceptionnel cette saison avec l’Olympique de Marseille, était pressenti pour garder le but tricolore face aux Croates, le sélectionneur a choisi de maintenir Hugo Lloris à son poste. « C'est important à ce poste d'avoir la confiance et les automatismes avec la défense, a justifié Blanc. Vous pouvez donc anticiper que le gardien et la défense centrale seront les mêmes qu'au Luxembourg. » Le Lyonnais aura donc devant lui la charnière Mexès-Rami. Pour voir du changement, il faudra regarder sur les flancs. Troisième choix aujourd’hui derrière Abidal et Evra, Clichy pourrait se rappeler au bon souvenir de Blanc. Même topo pour Réveillère côté droit.

Réveiller l’attaque

«Ce match va permettre à certains de pouvoir jouer. On doit avoir une ligne directrice : continuer sur notre dynamique de victoires. » La France reste sur six succès consécutifs, éliminatoires de l’Euro 2012 et matches amicaux compris. On comprend que Laurent Blanc n’ait pas envie de voir une aussi belle série s’arrêter, la meilleure depuis 2004. Le sélectionneur pourra compter pour cela sur Karim Benzema ainsi que sur la faim des Hoarau, Gameiro et Rémy, remplaçants vendredi soir et qui pourraient entrer en jeu ce mardi soir. Il devra aussi bousculer une animation offensive déficiente face aux Luxembourgeois. Le Romain Jérémy Menez devrait ainsi prendre la place de Franck Ribéry dans un 4-3-3 qui avait séduit tous les observateurs lors de la victoire en Angleterre (2-1) le 17 novembre dernier. Malgré sa prestation en demi-teinte au Luxembourg, Yoann Gourcuff devrait être maintenu. Alou Diarra, présent ce lundi en conférence de presse, est en balance avec Yann M’Vila.

Braver les sifflets

« Il y aura 80 000 spectateurs mardi, je pense qu’il y aura des sifflets. Il faudra accepter ce moment-là, le passer, et continuer à avancer. » Dimanche dernier sur Téléfoot, Franck Ribéry a confié son appréhension sur ses retrouvailles avec le public du Stade de France. Pour la première fois depuis la grève de Knysna, le Munichois ainsi que le Mancunien Patrice Evra fouleront la pelouse dionysienne. Le retour des ex-bannis a choqué et irrité de nombreux Français. L’ambiance pourrait être détestable mardi soir au moment de l’accueil des joueurs. « Ils y sont préparés, juge Alou Diarra. A eux de faire abstraction de ce qu’il y aura autour même si ce ne sera pas facile ». Laurent Blanc : « La personne qui a payé sa place a le droit de s'exprimer. Ça n'est pas à moi de lui dire quoi faire. Il faut assumer. Si ça se passe mal, il faudra faire en sorte de changer les choses à la fin du match. » Principal concerné par les futurs sifflets, Patrice Evra la joue relax, toujours pour Téléfoot. « Les premiers qui sifflent sont les premiers qui vont me demander mon maillot à la fin. Alors, je prends ça comme un jeu ». Pas sûr qu’Evra ait toujours le sourire aux alentours de 22h45 juste à l’annonce des équipes par le speaker…

Le titre de l'encadré ici

|||

L’équipe probable contre la Croatie : Lloris - Reveillère, Rami, Mexès, Clichy - Nasri, A. Diarra (ou M'vila), Gourcuff - Menez, Benzema, Malouda.

Alix Dulac avec M.B., F.L. et R.P.