Un programme à la carte pour les Bleus

- - -
La Coupe du monde débute dans un moins d’un mois pour les Bleus. Le 15 juin, les joueurs de Didier Deschamps seront sur la pelouse de Porto Alegre pour défier le Honduras. D’ici là, le staff cherchera à les mettre dans les meilleures conditions possibles. Une mission qui a débuté cette semaine à Clairefontaine. Avec un programme à la carte pour les partenaires de Mamadou Sakho. « On va adapter et individualiser le travail le plus possible, explique le préparateur physique Eric Bedouet. On tient compte de la saison des joueurs, de leurs blessures éventuelles. Il y a une part de récupération, une part de travail. Certains joueurs ont été très sollicités, ils ont une petite part de régénération à faire. Ensuite, on les fera travailler. »
Une méthode qui s’appliquera aux 23 sélectionnés, qui arriveront au compte-goutte dans les prochains jours. Hugo Lloris, Mickaël Landreau et Stéphane Ruffier compris. « Les saisons sont longues, éprouvantes physiquement et nerveusement avec les gardiens aussi, révèle Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens. On doit être à l’écoute pour pouvoir proposer un travail adapté aux besoins de chacun. » Des besoins qui seront affinés jusqu’au départ au Brésil.
Stephan : « Notre souci, c'est le pépin physique »
« On a procédé à un test le mois de mars, avant le match face au Pays-Bas (2-0) qui nous a donné une photographie physiologique des joueurs, détaille Bedouet. C’est un test rapide à effectuer. Il s’agit d’une course régulière de 5 minutes. On va recommencer ce test-là jeudi. On en fera un troisième avant de partir et à ce moment-là, on déterminera le travail. On verra ceux qui sont bien et ceux qui sont fatigués.» Deschamps et son équipe souhaite que tout le monde soit sur le pied de guerre dès le début de la compétition. « On va essayer de les faire monter en puissance harmonieusement et le plus rapidement possible pour qu’on ait une équipe solide et efficace, poursuit Bedouet. Il faut être prêt dès le départ. On a trois semaines de préparation. On va tout mettre en œuvre pour être présent le jour J.»
Le tout en évitant les coups durs. « Notre souci, c’est le pépin physique, comme malheureusement on l’a eu avec Steve (Mandanda), glisse Guy Stephan, le fidèle adjoint de Deschamps. On espère qu’on en aura plus, que ce soit à l’entrainement ou lors des matches amicaux. Ça ne va pas nous empêcher de travailler dans la bonne humeur parce qu’on est partis dans une aventure sportive mais aussi humaine. » Une aventure qui a débuté dans la douceur des Yvelines pour mieux s’achever dans la chaleur du Brésil.
A lire aussi :
>> La face cachée du staff de Deschamps
>> Matuidi : « On ne va pas au Brésil pour danser la samba »
>> Mondial : Les primes qui attendent les Bleus