RMC Sport

Un verdict qui sanctionne aussi l’équipe de France

-

- - -

En punissant les meneurs de la grève de Knysna, la commission de discipline de la FFF a soldé les comptes d’une bien triste affaire. Mais elle pénalise également les Bleus de Laurent Blanc dans l’optique des éliminatoires de l’Euro 2012.

Laurent Blanc n’aura donc pas été entendu. Le sélectionneur, qui avait « suspendu » préventivement tous les Mondialistes pour le match face à la Norvège, devra composer sa prochaine liste sans Anelka, Evra, Ribéry et Toulalan. Réunie ce mardi matin dans les locaux de la FFF, la commission de discipline qui a auditionné en groupe les trois joueurs présents Evra, Toulalan et Abidal, a eu la main lourde.

Absent de l’audition ce mardi matin, Nicolas Anelka a écopé de la sanction la plus sévère : dix-huit matches fermes de suspension. Les membres de la commission ont visé juste : c’est pile poil le nombre de match qui sépare les Bleus de l’Euro 2012 ! L’attaquant de Chelsea (31 ans, 61 sélections, 14 buts) ne portera sans doute plus le maillot de l’équipe de France. Il paie évidemment les insultes proférées à l’encontre du sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps du match France-Mexique. « La fédération a voulu marqué les esprits », souligne Rolland Courbis.

Accusé ne pas avoir transmis toutes les informations à ses partenaires sur le dossier Anelka, le capitaine Patrice Evra est suspendu cinq matches fermes et ne jouera plus avec l’équipe de France en 2010. Son vice-capitaine Franck Ribéry, désigné comme l’un des meneurs de la fronde, est quant à lui condamné à trois matchs fermes. Il paie également sa sortie controversée à Téléfoot le matin de la grève. « Il a fait pleurer dans les chaumières le matin pour faire la grève l'après-midi, affirme un proche du dossier. Ça n'est pas passé auprès de la commission de discipline. »

Abidal épargné

Le Lyonnais Jérémy Toulalan, dont le conseiller a rédigé la lettre expliquant le geste des grévistes aux médias écope d’un match de suspension. Convoqué pour son refus de jouer le dernier match des Bleus à Bloemfontein face à l’Afrique du sud, Eric Abidal est le seul épargné du groupe. La commission a « pris note de ses explications ».

Le nouveau sélectionneur l’a affirmé dès sa prise de fonction, « ma démarche sera de retenir les meilleurs joueurs pour faire la meilleure équipe possible ». Après la non-convocation des 23 mutins pour le match contre la Norvège, Laurent Blanc espérait pouvoir compter sur toutes ses forces vives pour les deux premiers matches des éliminatoires de l’Euro 2012 face à la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine. Les membres de la commission de discipline ont refusé de suivre les conseils du sélectionneur. « On peut parler de pression même si Laurent Blanc est une voix qu'on écoute », glisse une source qui a participé aux débats.

Porté par des valeurs « sportives » et « éthiques », le jugement de la commission de discipline en a décidé autrement. Les joueurs les plus sévèrement sanctionnés gardent cependant la possibilité de faire appel. « Quant à moi, affirme Eric Di Méco, j’attends toujours que l’on sanctionne les membres du Conseil fédéral et de la DTN ! »

Le titre de l'encadré ici

Le verdict|||

18 matchs fermes de suspension pour Nicolas Anelka, 5 matches pour Patrice Evra, 3 matches pour Franck Ribéry, 1 match ferme pour Jérémy Toulalan. Eric Abidal a été exonéré de toute responsabilité.

S.R.