RMC Sport

Une der en Bleu pour Henry? Plus personne ne croit au Père Noël...

Aucun ancien coéquipier de Thierry Henry ne croit à une dernière sortie de Titi sous le maillot tricolore.

Aucun ancien coéquipier de Thierry Henry ne croit à une dernière sortie de Titi sous le maillot tricolore. - AFP

Lancée hier par RMC Sport, l’hypothèse d’une dernière sélection de Thierry Henry sous le maillot Bleu, n’emballe pas outre mesure ses anciens coéquipiers de l’équipe de France. Pragmatiques et réalistes, tous estiment que l’équipe de France n’est pas un endroit pour « jubiler ». Pire, que cette idée est « farfelue ».

Faut-il sélectionner Thierry Henry une dernière fois avec les Bleus, pour saluer l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire et lui offrir une autre sortie que le Mondial sud-africain ? Tel est l’objet du sondage lancé hier sur rmcsport.fr et dont l’idée a fait son chemin auprès des anciens coéquipiers ou sélectionneurs de l’équipe de France qui ont côtoyé le meilleur buteur tricolore de l’histoire.

Pour Manu Petit, partenaire de Titi à Monaco (entre 1994 et 1997), Arsenal (1999-2000) et en équipe de France (entre 1997 et 2003), il faut arrêter de rêver. « Ça fait longtemps qu’on ne croit plus aux cadeaux ! lâche cash l’ancien Gunner. Noël arrive bientôt mais le Père Noël pour les adultes, ça fait longtemps qu’on n’y croit plus, notamment en France. Une fois que tu as rempli ton rôle et que tu as fait ce que tu devais faire, next ! Il y a quelqu’un d’autre qui prend ta place. Sincèrement, je m’en fous royalement de savoir s’il y aura un match pour lui. Les gens qui comptent pour lui savent ce qu’on pense de lui. Pas besoin d’avoir d’un tel match pour savoir ce que pense le microcosme qui se regarde le nombril dans le football. »

Sagnol : « Pas une bonne idée »

Même son de cloche pour Raymond Domenech, sélectionneur de Thierry Henry de 2004 à 2010 : « Titi est bien placé pour savoir que la sélection n’est pas un cadeau. Il en a plus de 100 (123 exactement, ndlr). Il est recordman des buts et on ne lui a jamais fait de cadeaux dans sa carrière donc je ne pense pas qu’il attende un cadeau. Ses chiffres parlent pour lui, ça suffit largement. Il fait partie des grands. Dans vingt ans, dans trente ans, il y a des noms qu’on retiendra et il y aura le sien. »

Décidément peu emballante, cette idée de jubilé sous le maillot Bleu ne séduit pas non plus Willy Sagnol, qui a évolué aux côtés de Thierrry Henry à Monaco (entre 1997 et 1999) et sous le maillot tricolore (de 2000 à 2008). « Je ne pense pas que ça serait une bonne idée parce qu’il a tiré un trait sur l’équipe de France depuis quatre ans maintenant, estime l’actuel entraîneur des Girondins de Bordeaux. Connaissant Thierry, je suis persuadé qu’il n’attend pas ça. » Enfin, histoire de clouter définitivement cette (mauvaise ?) idée, Louis Saha ne se fait prier pour asséner son verdict : « C’est une idée farfelue parce qu’il faut respecter l’équipe de France. Je pense qu’il est conscient que l’équipe de France appartient à la jeunesse et qu’il faut leur permettre de travailler et de pouvoir progresser. Aujourd’hui à 37 ans, je pense que Titi est assez intelligent pour dire qu’il n’a pas besoin d’une reconnaissance. »

la rédaction avec PT et OS