RMC Sport

"Une marge cinq fois supérieure en province", la charge de Philippe Diallo contre le Stade de France... où les Bleus ne rejoueront pas tout de suite

placeholder video
Invité de l’After Foot sur RMC lundi, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, explique pourquoi il n’a pas signé d’accord avec GL Events, nouvel opérateur du Stade de France, en expliquant avoir gagné cinq fois plus d’argent quand les Bleus ont joué en province en 2024.

Philippe Diallo l’assure, il "adore" le Stade de France. "C’est là que l’équipe de France a décroché quelques uns de ses plus beaux succès, notamment cette fameuse Coupe du monde 1998", a-t-il rappelé dans l’After, lundi sur RMC. Mais le président de la Fédération française de football (FFF) n’est pas prêt à tout pour y faire jouer les Bleus. Il a expliqué lundi pourquoi il n’avait pas signé d’accord avec GL Events, nouvel opérateur de l’enceinte même si la signature a encore été repoussée par un nouveau recours de Vinci-Bouygues (ancien opérateur). La donne est simple: le Stade de France rapporte très peu à la Fédération française de football. Et Philippe Diallo s’en est particulièrement rendu compte lors des délocalisations en province en 2024.

"Nous avons joué des années au Stade de France et nous n’en n’avons pas tiré les fruits"

"Comme le stade était pris à par les Jeux olympiques, on a amené l’équipe de France à Metz, Marseille, Bordeaux et Lyon", énumère-t-il. "Et moi j’adore ça parce qu’on a amené l’équipe de France au plus près de ses fans. Et les gens, quand vous allez chez eux en province avec l’équipe de France, c’est formidable. Déjà, j’aime ça. Mais en plus, économiquement, on a joué toute l’année devant une moyenne de 40.000 spectateurs, contre 80.000 au Stade de France, et j’ai fait une marge cinq fois supérieure. Les conditions (du Stade de France) qui sont faites pour la fédération française de football, comme celle de rugby, ne sont plus du tout adaptées. Nous avons joué des années dans un Stade de France où malgré le fait que l’équipe de France remplisse le stade, nous n’en n’avons pas tiré les fruits."

Le prochain match à domicile programmé au Parc des Princes

"J’ai dit aux opérateurs: ‘on veut venir mais des conditions plus équilibrées.’ Et je n’ai pas trouvé l’accord pour l’instant", a-t-il ajouté. Philippe Diallo a confirmé une remarque sur le fait que l’argent du Stade de France entrait peu dans les caisses de la FFF.

"Ce n’est pas tout à fait le cas et c’est pour ça que je n’ai pas signé pour l’instant avec GL Events", ajoute-t-il. "J’espère qu’on trouvera un accord demain. Je veux aller au Stade de France mais dans des conditions plus équilibrées. Economiquement mais aussi vis-à-vis de notre public, aller en province était une très bonne chose. Je n’ai pas d’impatience, je n’ai pas de rejet du stade de France mais on ira dans des conditions équilibrées Ce qui qui n’était pas le cas jusqu’à présent." Faute d’accord, le prochain des matchs des Bleus contre l'Islande, le 9 septembre lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, est ainsi programmé au Parc des Princes.

NC