RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Il y a énormément de candidats": Philippe Diallo affiche son optimisme pour les droits TV de la Ligue 1

placeholder video
Invité de "l’After Foot" ce lundi sur RMC, Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, s’est exprimé sur l’épineux dossier des droits TV de la Ligue 1. Et le dirigeant de 61 ans s’est montré optimiste pour la saison prochaine, en assurant que de nombreux diffuseurs étaient intéressés pour prendre la succession de DAZN. Avec la volonté de proposer un "prix raisonnable" pour les abonnements.

La Ligue 1 2024-2025 (avant barrages) s’est achevée le week-end dernier sur DAZN avec le couronnement du PSG, la qualification de l’OM en Ligue des champions et la relégation de Saint-Étienne. Et aujourd’hui, personne ne sait sur quelle chaîne sera diffusée la prochaine saison. Invité de l’After Foot ce lundi sur RMC, Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football s’est exprimé sur le sujet. En promettant déjà de mieux lutter contre les fraudes.

"Le 10 juin, une loi visant à renforcer la lutte contre le piratage va passer au Sénat, pour qu’on puisse bloquer quasi instantanément ce piratage", a-t-il précisé. "Parce qu’effectivement, la France est très en retard par rapport à l’Italie ou l’Angleterre sur ces terrains-là. Donc dès le mois de juin, des dispositions nouvelles seront mises en place."

"Il y a énormément de candidats"

En parallèle, des échanges sont menés afin de trouver le diffuseur qui prendra la suite de DAZN. Et malgré la période mouvementée qu’elle traverse, la Ligue 1 - possiblement avec un projet de chaîne dédiée - suscite toujours un certain intérêt auprès des chaînes. "On vient de nommer Nicolas De Tavernost à la tête de LFP Media, la structure qui gère les droits audiovisuels. Et il a jusqu’à la fin du mois de mai pour discuter avec les différents opérateurs", a expliqué Philippe Diallo.

"Nicolas De Tavernost voit tout le monde actuellement. Et ce qui est assez réjouissant, c’est qu’il y a énormément de candidats. Ça montre que notre championnat est parfois sous-estimé. Quand vous suivez le championnat, vous voyez de bonnes équipes, de bons joueurs. De ce point de vue-là, la France est parfois sous-estimée. On a quasiment 28.000 spectateurs de moyenne. Des stades que personne n’a par exemple en Italie. Une formation qui reste l’une des meilleures du monde, avec des joueurs qui sont dans les meilleures équipes du monde."

"Il y a certainement eu une erreur sur la tarification"

Avant même d’avoir trouver le futur diffuseur du championnat, Philippe Diallo promet une baisse des tarifs pratiqués par DAZN, qui ont conduit à une situation de crise: "Il y a eu lors du lancement certainement une erreur au niveau des tarifs. Aujourd’hui, je pense que personne n’est prêt à payer 39,90 euros pour voir le championnat, ça n’existe nulle part. Il y a certainement eu une erreur sur la tarification du marché. Et on va la corriger. C’est pour ça que je fais confiance à Nicolas De Tavernost, c’est un grand professionnel. Il a dirigé longtemps une grande chaîne de télé (M6) et il connaît ça par cœur. Aujourd’hui, une des orientations fortes de la Ligue c’est de créer une chaîne de demain."

Une chaîne regroupant à terme l’ensemble du foot français?

Une chaîne qui, à terme, pourrait regrouper la totalité du football hexagonal dans un même abonnement, même si ce n'est pas encore à l'ordre du jour. "Pour l’instant, le travail se fait autour de la Ligue 1, parce que c’est le produit phare. Mais avoir quelque chose qui permet à un fan de foot peut-être demain de voir des sélections de jeunes, du foot féminin, du futsal, le foot français dans son ensemble, je pense que ça peut avoir du sens. Je laisse les experts qui sont à l’œuvre aujourd’hui à la Ligue nous présenter des projets. Mais à terme, il y a peut-être du sens dans cette approche pour permettre d’avoir accès à tout le football dans sa diversité", a fait avoir le patron de la 3F.

"Le football, malgré tout ce qui se passe, reste quand même formidablement populaire. Ce sont des dizaines de millions de gens qui aiment le football. Donc si on leur donne un accès où vous avez tout, à un prix attractif, raisonnable, qui correspond à leurs capacités, je pense qu’il y a une capacité importante de rebond. Et peut-être que les abonnés qu’on n’a pas eus là, peut-être que demain on fera mieux..."

Alexandre Jaquin avec l'After Foot