Une ouverture pour Cissé ?

Le buteur du Panathinaïkos, s'il venait à remplacer Louis Saha, aurait une formidable carte à jouer en vue du Mondial 2010 - -
Il aurait pu croire que sa chance lui avait échappé. Le 18 février dernier, en scellant la victoire à domicile du Panathinaïkos face à la Roma (3-2), Djibril Cissé venait de prouver au staff de l’équipe de France et à Pierre Mankowski, l’adjoint de Raymond Domenech, que ses dix-huit buts en championnat grec n’étaient pas de la « gnognote ». Et une réponse aux propos du sélectionneur qui affirmait, selon Cissé, que « la Grèce n’était pas un grand championnat. »
Malgré cette réussite, ce n’est pas son nom que Raymond Domenech a couché le jeudi suivant sur sa liste des 24 joueurs retenus pour le match amical face à l’Espagne, mercredi prochain. Mais celui de Louis Saha. Touché Cissé ? Le bonhomme en a vu d’autres. Ses deux fractures tibia-péroné en 2004 puis en 2006, à quelques jours seulement du Mondial. Ses deux saisons à l’OM également où il alterne sécheresse et euphorie offensive et entretient des rapports compliqués avec le public du Vélodrome. Sans oublier la non-levée de son option d’achat par Sunderland en juin 2009…
« On ne vit pas avec le passé »
Alors Cissé réplique. Et se venge le soir même sur l’AS Rome (2-3), qu’il élimine de la Ligue Europa d’un doublé rageur. « Ces buts, c’est ma réponse à Domenech, confiait-il à l’issue du match. Je marquerai encore en club et en sélection si j’ai la possibilité d’y retourner. » L’occasion est là désormais. A un peu plus de 100 jours de la Coupe du Monde, ce retour en sélection ne peut être anodin pour Cissé. La vedette du Pana sait qu’elle a un coup à jouer derrière les intouchables Henry et Anelka. En posant ses valises à Athènes, sans femme ni enfants, Cissé a une nouvelle fois fait l’étalage d’un caractère bien trempé. « Ce choix a surpris beaucoup de monde, reconnaissait récemment l’intéressé. Je ne pense pas m’être trompé. »
Ses 23 buts en 34 sorties sous le maillot vert, toutes compétitions confondues, le confirment. L’homme est un obstiné. C’est lui-même qui le dit. «Il y a beaucoup de joueurs devant moi… mais je suis un battant. » La preuve, le voilà, au profit du probable forfait de Louis Saha, de retour en Bleu. A 28 ans, Cissé sait néanmoins que ce come-back, s’il venait à s’officialiser, ne lui garantirait pas un billet pour l’Afrique du Sud. Il y a deux ans, l’international se faisait souffler sa place pour l’Euro 2008 par Bafétimbi Gomis. A l’époque, l’ancien Stéphanois était celui que l’on n’attendait pas. A Cissé de prouver qu’il est bel et bien celui que l’on n’espérait plus.