RMC Sport

Va-t-on s’éclater devant France-Cameroun ?

Lassana Diarra

Lassana Diarra - AFP

Première rencontre de préparation pour les Bleus en vue de l’Euro 2016 (10 juin - 10 juillet), le France-Cameroun de ce lundi soir au stade de la Beaujoire à Nantes, se jouera à guichets fermés. Mais va-t-on vraiment s’amuser ?

OUI

Très attendu par le public, le match France-Cameroun se jouera à guichets fermés lundi soir au stade de la Beaujoire. Il y aura donc 36 700 spectateurs exactement, a précisé la Fédération Française de Football. Il faut dire que les Bleus n'étaient plus venus à Nantes depuis octobre 2007, contre la Lituanie, dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2008. A l’époque, les joueurs de Raymond Domenech s’étaient imposés 2-0 avec un doublé de Thierry Henry, qui avait ainsi passé le cap des 50 buts en bleu.

Cette fois, l’objectif sera de se préparer au mieux pour l’Euro, en évitant les pépins physiques, tout en gagnant en assurance avec un onze titulaire seulement privé d’Antoine Griezmann. Il y a donc un enjeu sportif pour les Bleus, qui ont en plus un engouement populaire à nourrir. Il faudra surtout faire un sans-faute en tribunes et dans l’organisation autour du match, pour ne pas rééditer le flop du mouvement de foule à l’hippodrome de Vincennes, vendredi soir, alors que 20 000 personnes étaient venues voir les Bleus.

A lire aussi >> Euro 2016 : France-Cameroun à guichets fermés

NON

Malgré les réglages qui restent à effectuer notamment en défense centrale, en plus de confirmer définitivement l’identité du onze titulaire à l’Euro, ce match face au Cameroun ne risque pas de rentrer dans les annales. Tout d’abord parce qu’Hugo Broos, le sélectionneur belge des Lions Indomptables l’a d’ores et déjà annoncé, la rencontre primordiale pour les éliminatoires de la CAN 2017 face à la Mauritanie prévue samedi, l’obligera à aligner une équipe bis.

En plus de l’absence de son capitaine Stéphane M’Bia, et de son patron en défense, Nicolas N’Koulou, le technicien devrait se passer de la plupart de ses titulaires habituels. Mais il ne faut pas non plus oublier que côté français, les forfaits successifs de Raphaël Varane et Jérémy Mathieu ont quelque peu refroidi le staff tricolore. Aucun risque ne sera donc pris en cas d’alerte à la Beaujoire. Le spectacle n’est donc pas certain d’être au rendez-vous à Nantes. En tout cas pas sur le terrain.

A lire aussi >> France-Cameroun : les cinq choses à surveiller