RMC Sport

Valbuena: "Il fallait se remobiliser"

-

- - AFP

Trois mois après ses revers contre la Belgique et l’Albanie, l’équipe de France s’est imposée au Portugal (1-0), grâce à un but de Mathieu Valbuena. Le milieu de terrain de l’OL revient sur ce premier coup-franc inscrit par les Bleus depuis 2007 et sur la grave blessure de son coéquipier en club et en sélection, Nabil Fekir.

La réaction des Bleus

« On sait très bien qu’avec les dernières performances qu’on a pu faire ces derniers mois (défaites contre l’Albanie et la Belgique), on n’était pas à la hauteur de ce qu’on attendait de nous. Il fallait se remobiliser très rapidement parce que l’Euro arrive vite (10 juin - 10 juillet 2016), c’est ça notre objectif. Et en début de ce semaine ce discours-là a été tenu, mais je pense qu’on n’avait pas besoin de discours. Je pense que l'équipe savait qu’on devait faire mieux. Surtout dans l’état d’esprit, dans la force collective qu’on n’a plus revus depuis un petit moment. Ce soir, je pense qu’on a montré ces vertus-là et forcément quand on a ces vertus-là on ne peut que gagner des matches. »

Son coup-franc

« C’est une distance que j’affectionne et donc j’ai pris le ballon. Après, la Pioche (Paul Pogba) est venue mais bon je lui ai dit de me le laisser. Quelque part j’ai eu de la réussite. J’ai marqué, je suis très content pour moi forcément mais surtout pour l’équipe. C’est vrai que c’est un exercice qui me réussit bien, à l’entrainement on peut en mettre beaucoup mais après le plus important ce sont les matches. Je suis très content de l’avoir mis ce soir contre le Portugal puisqu’apparemment ça faisait très longtemps que l’équipe de France n’avait pas marqué sur phase arrêtée (Jérôme Rothen en 2007 contre les Iles Féroé). »

La blessure de Fékir

« La blessure de Nabil (rupture du ligament croisé du genou droit) est vraiment le point noir. On est vraiment très déçus pour l’équipe de France et moi encore plus par rapport au fait qu’on évolue ensemble en club. On perd vraiment un jeune très talentueux et pour l’avoir côtoyé depuis peu à Lyon, j’ai senti une personne vraiment très gentille, qui bossait et qui avait beaucoup de talent. J’espère qu’il reviendra très vite. »

la rédaction