Valbuena : « On ne va pas s'effondrer »

Mathieu Valbuena - -
Mathieu, que vous inspire ce match nul face à la Roumanie ?
On savait que c’était une équipe athlétique et très physique. Lorsqu’on jouait rapidement à terre, ils étaient un peu dépassés. Mais on n’a pas pu le faire à cause de cette pelouse catastrophique. Ça a été très dur de mettre le ballon au sol. Malgré ça, on quand même vu de bonnes choses. C’est un bilan positif et encourageant.
Que retenez-vous de positif après cette rencontre ?
L’état d’esprit qu’il y a eu. On a tous fait les efforts pour gagner ce match. Il n’y a pas eu énormément d’occasions, de part et d’autre. On n’a pas été souvent mis en danger. On a eu quelques situations qui auraient pu nous permettre de marquer ce petit but. C’est vrai qu’on voulait faire un carton plein en gagnant ces deux matches (en Albanie et en Roumanie, ndlr). On n’a pas pu à le faire. Quand on n’arrive pas à gagner, il faut aussi savoir ne pas perdre. Il faut regarder les choses positives. Et sur ces deux matches, il y a des choses encourageantes.
« La Bosnie ne va rien lâcher »
La réorganisation tactique de Laurent Blanc a-t-elle changé quelque chose ?
Non, parce que les positions ne sont pas fixes. On sait développer un jeu rapide, en mouvement. C’est ce qui fait notre force. Cette fois, ça a été délicat à cause de la pelouse. Mais on a quand même réalisé quelques enchainements de qualité. Il nous a manqué un but. Mais le coach a loué notre état d’esprit. Tout le monde s’est battu. Il nous reste deux matches qui seront capitaux pour la qualification contre l’Albanie (7 octobre) et la Bosnie (11 octobre).
Justement, la Bosnie-Herzégovine est revenue à un point après sa victoire contre la Biélorussie (1-0)...
Ça ne change rien pour nous. On sait que la Bosnie ne va rien lâcher jusqu’au bout. Ils auront à cœur de prendre leur revanche par rapport au match aller (victoire 2-0 des Bleus à Sarajevo, ndlr). On va jouer deux matches à domicile. Il faudra les gagner. Aujourd’hui, le seul mot d’ordre, c’est de se qualifier pour l’Euro. Après, on pourra parler du jeu et d’autres choses. Pour l’instant, la Bosnie est revenue dans le coup. Ils ne lâchent rien. A nous de montrer qu’on ne lâche rien non plus. On ne va pas s’effondrer. On a le mental. On vit bien ensemble. Tout le monde a envie de se qualifier.