
Valcke : « Ce n’est pas à vous de demander sa démission… »

Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA - -
Jérôme Valcke, le règlement de la FIFA prévoit-il des sanctions contre le football français ?
On n’a pas de sanction à prendre contre la FFF ni contre l’équipe de France. Il existe un système de management du football et c’est la seule chose que l’on demande à la France de respecter. Il existe dans les statuts de la FIFA une définition très claire de comment des élections sont menées, comment un corps électoral est formé, comment un comité exécutif est composé, etc. Tout ça est écrit, ça fait juste du bien de temps en temps de le rappeler.
Comprenez-vous que le chef d’Etat français ait rencontré Thierry Henry à l’Elysée ?
En tant que président de la République je me donnerais le droit de demander au joueur le plus emblématique (de l’équipe) de lui demander ce qui s’est passé. Je comprends que le président ait besoin d’avoir une explication de texte et je suis certain que cette explication de texte ne signifie pas que le lendemain le président va dire, ‘On fait ça, ça, et ça...’
La FIFA accepte-telle les appels à la démission adressés par certains responsables politiques français (« Le retrait de Jean-Pierre Escalettes, je ne l’ai pas souhaité mais je le trouve aujourd’hui inéluctable », avait déclaré jeudi Roselyne Bachelot, ndlr) ?
Ce n’est pas à vous de demander sa démission, c’est à lui de donner sa démission. On se bat pour garder notre autonomie, on accepte que le politique travaille avec nous mais il faut garder cette frontière qui est de dire la gestion du football reste dans le football. Par conséquent, faites attention de ne pas aller trop loin, vous pouvez supporter mais vous ne pouvez pas exiger un certain nombre de choses par là ça va contre notre structure.
L’équipe de France a-t-elle manqué à ses responsabilités lors de ce Mondial, notamment en boycottant son entraînement à 48h de son match contre l’Afrique du Sud ?
C’est juste une responsabilité vis-à-vis du reste du monde. Ils (les joueurs) ont la responsabilité de donner la meilleure image au monde face à toute cette attention médiatique. Quand vous êtes un de ces 32 heureux élus, c’est votre responsabilité vis-à-vis des Français et du reste du monde parce que vous l’avez vu, c’était en continu sur CNN…