Varane: "La concurrence permet de faire progresser chacun"

Raphaël Varane - AFP
[16h28]
Et voilà, c'est la fin de cette conf de presse. On a appris beaucoup avec Giroud qui remet un peu en question son avenir à Arsenal, puisqu'il cherche du temps de jeu (même si il lui reste deux ans de contrat). On en a beaucoup moins appris avec Varane, excellent spécialiste de la langue de bois.
Néanmoins, on a senti deux joueurs très motivés pour ce match en Suède et qui se projettent déjà sur la Coupe du monde en Russie.
[16h25]
"On a des joueurs capables d'apporter offensivement. C'est un vrai plus pour l'équipe de France." On parlait des latéraux. Bon, avec Varane, tout est bien, de toute façon.
[16h20]
"J'ai vu un résumé du match contre le Paraguay. J'ai suivi ce qui s'est passé. J'ai tout de suite mes repères et échangé avec mes coéquipiers pour prendre la température."
[16h14]
"Je me sens très bien, en pleine forme. Très motivé par les matchs à venir. Le match en Suède est très important. On a envie de faire passer un message dans ce groupe de qualification. On va la-bas pour gagner."
[16h10]
On va pas se mentir, Varane, c'est pas le plus grand punchliner des Bleus. "C'est un objectif de gagner des trophées avec les Bleus. C'est vrai que je sais ce que c'est de gagner des titres en club et on a toutes les qualités requises pour gagner quelque chose avec la sélection."
[16h09]
"Je suis très content d'avoir gagné 3 C1 à 24 ans et d'égaler Raymond Kopa, même si je ne réalise pas complètement."
[16h07]
"C'est très bien d'avoir de la concurrence. La concurrence est saine. Je m'entends très bien avec Laurent ou Sam. C'est un atout pour le groupe d'avoir de la concurrence. La concurrence permet de faire progresser chacun."
[16h07]
Au tour de Varane justement.
[16h06]
"Raphael Varane.. . Tout le mal que je lui souhaite c'est de gagner plein de coupes d'Europe encore. Je pense qu'il est conscience de la chance qu'il a d'être dans une équipe qui a peut-être une chance sur trois de gagner la Coupe d'Europe chaque année."
[16h04]
"Kylian Mbappé, c'est un enfant... pardon lapsus, un jeune joueur. Il va aller très loin."
[16h03]
"On a bien félicité Raphaël Varane. C'est toujours gratifiant et une grande fierté pour eux, mais je ne suis pas le sélectionneur et je ne vois pas ce que cette question fait ici". La question portait sur... Karim Benzema.
[16h02]
Les supporters qui le confondent avec Costil: "Il faudrait qu'ils prennent rendez-vous chez l'ophtalmo", s'amuse Giroud, qui remarque que "Costil joue avec, je devrais peut-être faire pareil!"
[16h00]
"Le Paraguay, une équipe moins rigoureuse que ne va être la Suède." Sans déconner.
[15h58]
"On se sent de plus en plus fort, mais il faut toujours mettre les bons ingrédients à chaque match pour se remettre en question."
[15h55]
"Un attaquant, on le juge sur son efficacité. Il est là pour finir les actions et c'est ce que je m'efforce de faire. j'ai un bon ratio et j'espère bien grimper encore dans la hiérarchie. Je sais combien de buts il me reste à mettre pour dépasser un de mes joueurs préférés, Didier Deschamps."
[15h53]
L'éclosion des latéraux, une bonne nouvelle pour lui: "Oui, j'ai jamais joué avec des latéraux aussi offensifs. Ces deux joueurs sont portés vers l'offensive." Et ça fait plus de centres pour Giroud.
[15h51]
La recette du succès en bleu: "On est une bonne de potes, j'ai la confiance du staff, du coach et de mes partenaires, il suffit simplement de la rendre sur le terrain avec beaucoup d'humilité, de respect..."
[15h50]
C'était une belle mise au point!
[15h47]
Une question transfert: "J'ai encore deux ans voire trois ans de contrat à Arsenal. Mon avenir est pour l'instant à Arsenal. je m'y sens bien. J'ai envie de gagner la Premier League avec Arsenal. Après, je ne sais pas de quoi le futur proche sera fait. Le coach compte sur moi et a confiance en moi même si j'ai eu un temps de jeu limité cette saison. Je ne me contenterais pas 'une année avec un aussi faible temps de jeu, c'est sûr. Il faudra bien réfléchir et me poser avec mes proches. J'ai envie d'avoir plus de temps de jeu."
[15h46]
On commence donc avec Olivier Giroud et la première question pour RMC sur le débat autour de ses perfs: "Oui c'est un peu lassant, mais c'est un peu l'histoire de ma carrière. C'est un peu usant à force, mais ça m'aide aussi à rester alerte et concentrer sur ce que j'ai à faire."
[15h31]
En attendant la conf de presse, Antoine Griezmann a abordé lui un sujet rare dans le monde du foot: l'homosexualité.
[15h31]
Le début de la conf est prévu à 15h45, mais on ne sait pas encore qui va passer en premier. Rendez-vous dans quelques minutes.