RMC Sport

Vers une équipe-type contre l’Argentine ?

-

- - -

L’équipe de France reçoit mercredi l’Argentine de Maradona pour un match amical. Une répétition générale pour les Bleus, avant la double confrontation face à la Lituanie en éliminatoires de la Coupe du Monde 2010.

Maradona et Messi au Stade Vélodrome de Marseille ! Le match amical France-Argentine de mercredi prochain a des allures d’attraction touristique. Une illusion. Car au-delà du strass et des paillettes, la venue des Albicelestes représente un vrai test pour l’équipe de France. L’occasion de situer réellement le niveau des Bleus en se mesurant à l’une des plus grandes nations de football.

Ce sera donc, pour Raymond Domenech, l’occasion de dégager une équipe-type. Le temps des essais est (presque) révolu. Le sélectionneur aura-t-il envie néanmoins de tester les nouvelles attractions de la Ligue, le Parisien Guillaume Hoarau ou le Toulousain André-Pierre Gignac ? La première option est peu envisageable. Le jeune Parisien aurait toutes les chances de vivre une première sélection sous les sifflets du chaud public marseillais. La seconde option peut, au contraire, être envisagée.

Une défense en chantier

Un mois et demi avant la double confrontation contre la Lituanie (les 28 mars et 4 avril prochains), décisive en vue de la qualification pour la Coupe du Monde 2010, le sélectionneur devra en tout cas faire des choix forts et trancher le dossier brûlant du système de jeu. Après avoir longtemps hésité entre un 4-4-2 et un 4-2-3-1, sa préférence semble, au vu des dernières sorties tricolore, aller au second schéma tactique. L’avènement de Gourcuff y est pour beaucoup. En revanche, les joueurs qui forment ce dispositif tactique sont loin d’être connus.

Enfin, la défense reste le grand chantier de l’équipe de France. Depuis la Coupe du monde 2006, Domenech n’est jamais parvenu à trouver la bonne formule. Si les postes de latéraux sont fournis, le nom du titulaire indiscutable n’est pas encore sorti du chapeau. Sans parler de la charnière centrale constamment chamboulée et jamais performante. Le match amical face à l’Argentine devra répondre à toutes ses interrogations.

La rédaction avec Antoine Simonneau (RMC Sport)